Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon sp. F] Questionnement sur une possible éphémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Cloeon sp. F] Questionnement sur une possible éphémère

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/08/2019
Altitude : 39 m - Taille : 12mm environ
Réf. : 242498
Bonsoir,
C'est la première fois que je photographie ce que je crois être un (ou une ?) éphémère. J'ai pu observer assez longtemps l'animal sur le mur blanc près du jardin et j'aimerais, si possible, connaître son nom. J'ai fait - un peu rapidement il est vrai - le tour de la galerie des Ephemeroptera mais ce qui me préoccupe c'est que tous ces insectes sont pourvus de deux ou trois "queues", pas l'insecte que j'ai photographié (les aurait-il perdues ?), chez qui je ne distingue pas non plus les quatre ailes requises. Bref, je suis très perplexe ! Peut-être ai-je mal pris la photo. Merci de me donner un avis. Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Questionnement sur une possible éphémère

Message par inachis ax »

C'est bien une éphémère, mais elle a effectivement perdu ses cerques, ce que tu appelles les "queues". On voit d'ailleurs une gouttelette d'hémolymphe sortir à l'endroit de la cassure. Peut-être chez les Baetidae, vu qu'elle ne semble avoir que deux ailes ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Questionnement sur une possible éphémère

Message par Oryctes »

Je comprends mieux maintenant. Merci inachis ax. Je n'avais pas été suffisamment attentif pour remarquer que les Baetidae n'avaient que deux ailes comme mon insecte. Fort de ton indication et de ce que j'ai pu lire sur les nervures transverses, je pense qu'il s'agirait plutôt de Cloeon dipterum. Je demande bien sûr confirmation. Peut-on avoir une idée de la cause de cette perte de cerques (le vieillissement, un accident de parcours ?)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Questionnement sur une possible éphémère

Message par Fraf »

Bonjour,

La perte des cerque est traumatique : comme te l'a indiqué ax, on voit le "saignement" à cet endroit.

C'est bien un Baetidae je pense, mais je ne suis pas certain pour Cloeon dipterum : c'est l'espèce la plus courante, mais ce n'est pas la seule... :wink:

Pour C. dipterum, on aurait en effet apprécié d'avoir les cerques, qui auraient pu facilement confirmer / infirmer.

As-tu fait un tour sur le forum, pour essayer de déterminer quels sont les critères déterminants chez C. dipterum et les Baetidae ?
Il faut regarder la nervation et la coloration des ailes, ainsi que celle des fémurs...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Questionnement sur une possible éphémère

Message par Oryctes »

Merci Fraf. Bien vu pour le "saignement", la gouttelette d'hémolymphe, vous avez l'oeil de Lyncée, inachis ax et toi ! Alors, oui, j'ai fait un tour sur le forum... Les cerques striés, très intéressants, apparemment, pour l'identification mais on oublie (au fait, je continue de m'interroger sur la perte de ces fameux cerques : "traumatique" ? Une mauvaise rencontre dans une rue mal famée par exemple ?). Des "gros yeux" pour les mâles : il ne me semble pas que les yeux soient gros ici, donc une femelle ? Des taches ou "marbrures" sur le bord costal des ailes et des taches brunes sur les fémurs : ici rares taches brunes sur le bord costal de l'aile mais grosse tache brune sur le fémur antérieur. Enfin, je ne suis pas sûr de voir suffisamment les nervures transverses pour assurer qu'elles ne vont pas par paires mais c'est quand même un peu mon impression. Dans l'ensemble, sans aucune certitude, je maintiendrais plutôt la proposition initiale : Cloeon dipterum :0016:
PS : Un détail sans doute mais j'accorde de l'importance aux mots : j'ai vérifié dans Le Petit Robert... Il y est dit que le mot "éphémère" peut s'écrire au masculin comme au féminin. Quelle est votre position ici ? Plutôt féminin comme semble l'indiquer inachis ax ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Questionnement sur une possible éphémère

Message par Fraf »

Bien vu, tu as bien résumé tous les critères. Après, c'est une histoire d'appréciation, de ce que l'on peut voir ou non sur ton cliché, et d'expérience...

C'est bien une femelle : non seulement les yeux des Baetidae mâles sont nettement plus gros, mais il me semble qu'en plus, on distinguerait tout de même les pinces anales caractéristiques du mâle, malgré la perte des cerques.

Les nervures intercalaires sont ici uniques, ce qui élimine le genre Baetis. Il faut donc plutôt rechercher du côté des genres Cloeon et Procloeon. Ensuite, comme tu l'as dit, la femelle C. dipterum a les cerques annelés, ce que l'on ne verra évidemment pas ici, ainsi que des marbrures sur les ailes, et une tache brune sur les tibias : c'est cela que je peine à distinguer sur ton spécimen, et me fait dire que ce n'est peut-être pas dipterum. Après, il faut attendre l'avis de plus expérimentés que moi, pour trancher... :wink:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Questionnement sur une possible éphémère

Message par Bruno48 »

Bonjour,

En effet cette photo est un peu déconcertante...
Ce n'est pas un Procloeon . En effet on voit les tarses. Chez les Procloeon le premier tarse de la troisième paire de pattes et trois fois plus long que le deuxième. Ici il est à peu prés deux fois plus long seulement. Il s'agit bien d'une Cloeon... L'oeil strié irait dans le sens de dipterum ainsi que la "marbrure" de l'abdomen. mais je suis embêté parce que l'allure générale ne colle pas vraiment.
Je proposerais bien d'en rester à Cloeon...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Questionnement sur une possible éphémère

Message par Fraf »

...Et l’œil rayé, j'ai omis de le préciser, celui-là.

J'en étais resté à Cloeon / Procloeon, si déjà on peut en éliminer un des deux, c'est déjà pas mal. Vraiment dommage qu'on ait pas les cerques, ça aurait été intéressant d'y jeter un œil

, pour le coup. Va pour Cloeon, alors.

:arrow: Cloeon sp. Leach, 1815, :0016:

[edit :] J'ai oublié, du coup, de répondre à oryctes pour la deuxième partie de sa question : en ce qui concerne les insectes, du moins (le mot a peut-être d'autres sens...), on dit UNE Éphémère, et UN Éphéméroptère.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Cloeon sp. F] Questionnement sur une possible éphémère

Message par Oryctes »

Merci Fraf et Bruno48 pour vos commentaires et précisions (et même pour vos imprécisions !).
L’œil est joliment strié, en effet, je ne l'avais pas remarqué. Cloeon sp., bien sûr, ça me va. D'autant plus que ma connaissance des éphémères était quasi nulle avant de poster ce sujet. Sujet qui, à la suite de vos réponses me laisse sur quelques "questionnements", ou m'en autorise d'autres...
Ma question sur le comment ? (de l'amputation des cerques) demeure. Je me dis qu'il faut quand même un sacré traumatisme pour perdre de tels appendices. Dont je me demande s'ils sont vitaux (parce que l'animal avait l'air bien passif sur le mur, peut-être était-il à l'agonie). Mais la notion de mort a sans doute un sens particulier pour une éphémère étant donné la brièveté de l'existence. Enfin, j'imagine que nous ne sommes pas ici pour philosopher !
Et puis vos impressions sont intéressantes (notamment ce que j'appelle vos "imprécisions") : "photo déconcertante", "peut-être pas dipterum", "l'allure générale ne colle pas vraiment"... Bien sûr, on a envie de savoir ce qui "ne colle pas vraiment" ! Et comment c'est quand ça colle vraiment ? Pensez-vous à une autre espèce, moins fréquente que celle évoquée ?
Pour ce qui est du genre du mot "éphémère" (je parle du substantif, qui ne désigne que l'insecte, il n'y a pas d'autre sens), le moins que l'on puisse dire est que les avis sont partagés. Le mot est tantôt annoncé comme uniquement masculin, tantôt comme uniquement féminin et, le plus souvent, comme ayant les deux genres possibles. Si j'ai à reparler des éphémères, j'adopterai votre position (une éphémère). Le problème est que, dans ce cas, mon titre comporte une faute d'orthographe et cela m'est désagréable (oui, je suis d'une génération où la dictée avait beaucoup d'importance). Est-il possible de rajouter un "e" à l'article "un" ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Cloeon sp. F] Questionnement sur une possible éphémère

Message par Fraf »

Tu peux. C'est ton sujet, et ton titre : tu as donc la possibilité technique de le modifier. Cela dit, il faut en principe demander au préalable l'accord de l'animateur du forum, et là, c'est pas gagné... :mrgreen:

Tous les entomologistes que je fréquente (c'est-à-dire les entomologistes sérieux, ceux qui s'intéressent à des ordres qui en valent la peine, et qui ne perdent pas leur temps à courir après des papillons ou à lustrer des scarabées - note bien que je n'ai rien au demeurant contre les lépidoptéristes : j'ai moi-même un excellent ami lépidoptériste, c'est dire si je suis ouvert d'esprit !) parlent d'une éphémère au féminin. Après, pour les entomologistes non sérieux, voire même les non-entomologistes (si, si, il paraît qu'il y en a ! 8-O ), je ne sais pas...

Pour en revenir à la blessure de ta bestiole, les cerques sont des organes sensoriels. Difficile de te donner une comparaison, les insectes ont des sens qui analysent leur environnement d'une façon différente de la nôtre, donc des organes différents : donc c'est un peu comme tes yeux, ou tes oreilles...
En ce qui concerne leur importance vitale, tu as toi-même, au final, bien peu d'organes qui ne le sont pas : tu mourrais dans l'instant si tu te retrouvais privé de ton cerveau ou de ton coeur, mais le fait que tu vivrais plus longtemps sans ton foie, ou ton pancréas, voire même encore plus longtemps sans ton intestin ne rendrait pas ta mort moins inéluctable...

D'une manière ou d'une autre, les cerques sont des organes indispensable à l'éphémère ; celle-ci a probablement réchappé de peu à un prédateur quelconque : poisson, oiseau, ou un autre insecte... Et quand bien même ce ne serait pas un organe "vital", comme, disons, je ne sais pas, tes yeux, par exemple, tu survivrais probablement un certain temps si un médecin te les enlevait (encore que, on peu poser la question de l'absence de prédateur...), mais si un prédateur devait te priver de tes yeux, je doute qu'il le ferait avec la délicatesse qui te permettrait d'y survivre facilement : à défaut du caractère "vital" de l'organe perdu, le traumatisme, lui, est bien réel, et potentiellement mortel - un peu à la manière de l'abeille qui perd son dard après avoir piqué.

Quand à la durée de vie, qualifiée d'"éphémère", et savoir si elle a au final été tellement impactée ? Les insectes ont un mode de développement différent du nôtre. Les éphémères vivent de long mois, de une à quelques années en fait. Sauf qu'elle le font... à l'état de larve.
Sous cet état, ce sont des animaux aquatiques, bien différents de celle que tu as prise en photo ici. Le gros avantage, du point de vue écologique, c'est qu'adultes et larves vivant dans des milieux différents, consomment des ressources différentes, et peuvent ainsi dans l'ensemble en consommer plus, et de manière plus efficace. Les insectes sont caractérisés par leurs ailes, qu'ils n'acquièrent qu'à l'âge adulte, avec la maturité sexuelle : elles leur permettent de se déplacer afin de permettre la rencontre des deux sexes. Il y a beaucoup d'exceptions à la présence d'ailes, dont beaucoup contredites en ce qui concerne, justement, la reproduction : le ver luisant adulte (femelle) n'a pas d'ailes, mais le mâle, lui, en a. Les fourmis n'ont pas d'ailes, mais cela ne concerne que la caste ouvrière, certes la plus nombreuse et la plus visible, mais la seule au final qui ne se reproduit pas... Mâle et femelles reproductrices en ont, même si les premiers meurent après l'accouplement, et les secondes les perdent après cela.

Les éphémères, et d'autres groupes, comme certains coléoptères (les Cérambycides, par exemple), ou encore les cigales, passent la plus grande partie de leur vie sous forme de larve, avant de se changer en un adulte qui ne survit que quelques jours à quelques semaines. Lorsque l'on raisonne en terme humain, avec une mort survenant juste après l'arrivée au stade adulte, c'est-à-dire une fois la maturité sexuelle atteinte, On imagine les adolescents mourir immédiatement après la puberté, c'est-à-dire vers 15 ans, ce qui nous choque. Mais en fait, il faudrait considérer la vie de l'insecte dans sa globalité, et constater simplement que, contrairement à nous, il acquiert sa maturité sexuelle à un stade extrêmement tardif de sa vie. Un peu comme si tous les humains passaient une longue et heureuse vie sans se soucier de la reproduction, avec une puberté survenant à 82 ans seulement... Les boîtes de nuit et les clubs seraient remplis de vieillards libidineux proches de la mort, cherchant frénétiquement à s'accoupler sans se soucier du reste, pendant les environs 3 mois et 7 jours qu'il leur resterait environ à vivre... Pour un observateur extérieur qui ne regarderait que cet aspect là (un peu comme toi qui photographie les éphémères dans ta maison, sans chercher à plonger la tête sous l'eau...), cela semblerait sans doute très bref, en effet, mais ce serait occulter toute la relativement longue vie qu'il y a eu avant...

Alors, du coup, si l'on tombe sur une vieille dame de 82 ans et deux mois, dont il manquerait des morceaux, on pourrait à coup sûr constater qu'elle est en train de mourir... Mais de quoi ? de l'âge, ou de la mutilation, cela reste difficile à dire. Probablement un peu des deux, en ce sens que l'un n'a certainement pas arrangé les dégâts provoqués par l'autre... :mrgreen:

---

Sinon, pour répondre à ta question première, tu as une femelle C. dipterum tout à fait typique qui vient tout juste d'être postée ici : cela te permettra de comparer...

Je ne crois pas que Bruno ou moi-même ayons d'espèce précise en tête : cela fait penser à dipterum, mais cela ne semble pas être tout à fait ça. Si ça nous avait fait penser à quelque chose de particulier autre que dipterum, on l'aurait mentionné, ne t'inquiète pas. dipterum est ce qui, à notre connaissance, semble le plus proche, mais cela ne semble pas tout à fait ça quand même...

Retourner vers « Éphéméroptères »