Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeoninae (Larve) M] Larve du Paillon

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larve du Paillon

Message par vanderbergh »

Baetidae :?: Pas bête comme idée...Mais je n'y connais rien dans cette femille :roll:

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Larve du Paillon

Message par latique »

Fraf a écrit : mercredi 23 octobre 2019, 10:08 Pas sûr de bien comprendre ton lien...
Mon lien c'est ta bestiole un peu bidouillée sur laquelle la "position dorsale" des yeux ne saute pas aux miens !
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Larve du Paillon

Message par Fraf »

Oui, ça, j'avais bien compris, mais sur ton image, les yeux sont bien toujours à la même place que sur la mienne, non ? :-|
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Larve du Paillon

Message par latique »

Si tu considères que les yeux sont les taches brunes, oui mais c'est ça qui ne me paraît pas évident, mais bon !
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Larve du Paillon

Message par Fraf »

OK, maintenant je vois. Sur ton bidouillage, on a l'impression de voir une pseudopupille sur la tache claire, à droite, c'est ça ?

Je n'en suis pas certain. Même pas sûr que les Ephéméroptères aient une pseudopupille, et encore moins leurs larves. Si c'est bien une Ephémère, déjà, on va déplacer, et voir si quelqu'un Bruno a une idée...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Larve du Paillon

Message par latique »

Disons que les taches brunes ne ressemblent pas plus à des yeux mais c'est juste une impression visuelle.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Larve du Paillon

Message par Bruno48 »

Bonjour

Oui Baetidae bien sûr.
On est du côté des Centroptilum/procloeon (petit penchant pour Procloeon vu les dessinsassez contrastés, mais sans y mettre ma main à couper...)
Faudrait voir un peu la forme des branchies... une peu difficile sur la photo. :(
Si les branchies sont pointues en "feuille de laurier", symétriques, c'est Centroptilum luteolum. Si branchies différentes on est plutôt Procloeon...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Larve du Paillon

Message par Fraf »

Bonjour,
Bruno48 a écrit : vendredi 25 octobre 2019, 15:24une peu difficile sur la photo. :(
Complètement impossible, tu veux dire ? :mrgreen: Ma photo est pourrie, complètement inexploitable...

Bien content déjà d'arriver à une famille - non seulement ça m'oriente sur mes prochaines recherches, mais, en plus, ça me permet de m'exercer. Bon. La prochaine fois, je serai plus sûr de moi. J'avais bon sur l'ordre et la famille, c'est déjà pas mal, pour un début...

J'avais quelques adultes dans des prélèvement, je vais voir si je les ai gardé ou pas.

Merci !

:arrow: Baetidae
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Baetidae (larve)] Larve du Paillon

Message par Bruno48 »

Petit complément sur les yeux : les deux tache brunes sont les futurs yeux en turban d'un mâle : sur la larve ça n'est que la partie supérieure de l'oeil : il y a une seconde partie qui s'étend latéralement et qui n'est pas colorée : ça correspondra chez l'adulte à la seconde paire d'yeux qui est plus petite ronde et latérale. C'est ce qui fait que les yeux de la larve sont bien latéraux et non dorsaux. Suis-je clair ? :?
On peut donc préciser qu'il s'agit d'une larve mâle au dernier stade.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Baetidae (larve)] Larve du Paillon

Message par latique »

Merci Bruno, c'est tout à fait clair pour moi maintenant.
Eugène

Retourner vers « Éphéméroptères »