Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Habrophlebia eldae F] Habrophlebia larve et adulte

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Habrophlebia eldae F] Habrophlebia larve et adulte

Message par Bruno48 »

Bonjour,

En fin d'été émergent les Habrophlebia, les plus petites des Leptophlebiidae, qui forment des vols groupés très actifs prés des cours d'eau. Voici une photo d'une femelle adulte avec son exuvie.
Image
Bruno RIGHETTI : France : Bedoues-Cocures : 48400 : 16/08/2019
Altitude : 575 m - Taille : 8 mm
Réf. : 239340

Sur l'exuvie on voit les branchies caractérisitques du genre Habrophlebia. Il s'agit ici d'Habrophlebia eldae ce qu'on ne peut pas voir sans un examen microscopique des soies des fémurs de l'exuvie (examen que j'ai effectué après la photo).

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Habrophlebia larve et adulte

Message par Bruno48 »

Au fait, c'est bien une éphémères à trois cerques (larve et adulte) mais je les ai maladroitement brisées :(
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Habrophlebia larve et adulte

Message par Fraf »

Super ! Nouveau genre et nouvelle espèce pour la galerie !

J'avais prévu d'aller faire un saut, pour voir ce qui émergeait en été vers chez moi, mais je n'ai plus d'eau... :roll:

:arrow: Habrophlebia eldae Jacob & Sartori, 1984
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Habrophlebia eldae] Habrophlebia larve et adulte

Message par Fraf »

Heu... J'ai dû manquer un épisode, en fait : si c'est une adulte, l'exuvie devrait être celle d'un subimago, et non pas d'une larve, si ? A moins qu'il ne s'agisse pas de la sienne propre ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Habrophlebia eldae] Habrophlebia larve et adulte

Message par Bruno48 »

Bien vu ! sauf qu'entre la larve et l'imago j'ai fait séjourné le subimago dans un pot de confiture (vidé au préalable de son contenu) (fort bon d'ailleurs) jusqu'à ce qu'il fasse sa mue imaginale (une nuit en fait) et j'ai pris la photo le lendemain avec l'imago. J'eusses pu le préciser, merci de la question :) .
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Habrophlebia eldae] Habrophlebia larve et adulte

Message par Bruno48 »

Je n'y ai pas pensé mais j'aurais pu mettre la mue subimaginale sur la photo. Sauf que c'est très fragile et je n'ai pas l'habitude de les garder...du point de vue identification c'est peu utile (enfin pour moi, mais qui sait ?). prochain coup j'essaie de faire comme ça. Merci !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Habrophlebia eldae] Habrophlebia larve et adulte

Message par Fraf »

Merci ! On apprécie toujours autant le dévouement que tu mets à vider les pots de confiture... :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »