Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dacnogenia coerulans (larve)] Dacnogenia du Var

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Dacnogenia coerulans (larve)] Dacnogenia du Var

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Début Août dans le fleuve Var, vers Nice, j'ai eu le plaisir de tomber sur ce bel animal
Image
Bruno RIGHETTI : France : Colomars : 06670 : 02/08/2019
Altitude : 55 m - Taille : 10mm
Réf. : 237814


Il s'agit de Dacnogenia coerulans, une Heptageniidae proche des Heptagenias, dont la larve est remarquable, et qui vit dans les grande rivières à fond caillouteux quand elles ne sont pas trop massacrées... C'est la seule espèce du genre Dacnogenia... et pour une fois c'est une espèce qui se reconnait au premier coup d'oeil ! :)

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dacnogenia du Var

Message par Fraf »

Hey ! Tu es passé tout près, dis-moi... Préviens m-moi la prochaine fois, on essaiera de se prendre un café... :wink:

Espèce très intéressante, merci ! Comment l’as-tu trouvé ? Troubleau ? Chasse à vue ? Je vais essayer de la retrouver plus bas, et je vais guetter les émergences, maintenant.
J’aimerais bien aussi la retrouver un peu plus à l’Est, pour mon inventaire du Paillon, mais ce ne sera pas pour cette année : à cause de la sécheresse, il est complètement à sec, ce que je n’avais encore jamais vu...

Espèce très intéressante !

:arrow: Dacnogenia coerulans (Rostock, 1878)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Dacnogenia coerulans] Dacnogenia du Var

Message par Bruno48 »

Oui j'ai compris que tu étais dans les parages... Le Var est une rivière très intéressante qui reste riche malgré la forte urbanisation de l'aval. Mon instrument de prélèvement est très sophistiqué : il s'agit d'une passoire à thé :wink:
Je n'ai jamais vu l'imago perso, ce serait intéressant de nous en mettre une photo en cas de capture victorieuse...
Pour info elle mesure à peu prés 1cm, de teinte générale brun jaune, elle a les yeux bleus (si si) et il y a une tache brune ou rougeâtre caractéristique au centre des fémurs. Il y a des photos de Chovet sur le site de l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/432537
Bonne chance !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Dacnogenia coerulans] Dacnogenia du Var

Message par Fraf »

De toute beauté ! Je vais ouvrir l’œil !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »