Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemerellidae] Les yeux rouges...

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

[Ephemerellidae] Les yeux rouges...

Message par Valentin Sendat »

Bonsoir,

En me baladant dans les gorges de l'Hérault (34) , j'ai croisé ce joli petit éphémère caché dans un chêne pubescent .. :)

J'aimerais savoir s'il est possible d'arriver à l'espèce où au genre?
Déjà, fait il bien parti de la famille des Ephemerellidae ?

Votre aide est la bienvenue,
Valentin.

Image
Valentin SENDAT : France : Proche Saint Guilhem le Désert : 34--- : 26/05/2019
Altitude : NR - Taille : ~ 18mm
Réf. : 232091
Image
Valentin SENDAT : France : Proche Saint Guilhem le Désert : 34--- : 26/05/2019
Altitude : NR - Taille : ~ 18mm
Réf. : 232092

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Les yeux rouges...

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui Ephemerellidae bien sûr ! :bienvu:
Il s'agit d'un subimago (ailes grisées) mâle (gros yeux).
Quant au genre/espèce je butte sur une difficulté. En effet il y a deux espèces de cette familles à avoir de gros yeux rouges comme ça, et elles se ressemblent pas mal au stade subimago. Il s'agit de Serratella ignita, très courante partout, et de Torleya major, bien moins fréquente mais quand même assez répandue.
Un critère simple pour les différencier porte sur les cerques qui sont nettement annelées de sombre chez S. ignita, ce qui n'est pas le cas chez Torleya major. Hélas sur la photo on ne voit pas bien les cerques :( .
Donc voila, je ne préfère pas trancher (même si mon intuition me dit que ce serait plutôt une Torleya, mais ne me demandez pas pourquoi :? )
Si quelqu'un a quelqu'autre élément...
En attendant, Ephemerellidae mais pas plus. Je sais c'est frustrant, désolé !

Au passage un petit truc : si on met un subimago comme celui là dans un pot de confiture à sec (et sans la confiture bien sûr :wink: ), tranquille à l'ombre, pendant 24h ou un peu plus, on a de forte chance de voir sortir un imago qui sera sans doute plus facile à identifier (quoiqu'il faille relativiser le terme facile avec les éphémères... :? )
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Les yeux rouges...

Message par Valentin Sendat »

Un peu frustrant haha, mais j'avais cru comprendre que chez les éphémères, il n'était pas rare de rencontrer des difficultés quand à l'identification à l'espèce d'un individu !
Bref, j'ai peut-être d'autre photos qui traînent de cet éphémère, et, avec un peu de chance, une où l'on verrait mieux les cerques :) !
Je regarde ça dès que possible !

Merci pour l'astuce du pot de confiture, je testerai la prochaine fois ! :wink:

Valentin.
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Les yeux rouges...

Message par Valentin Sendat »

Et bien malheureusement, je crois qu'on va en rester là. Je n'aurais pas de photo intéressante à rajouter à ce sujet..

Valentin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »