Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siphlonurus lacustris (larve)] un Siphlonurus

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Siphlonurus lacustris (larve)] un Siphlonurus

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Histoire de voir un peu une nouvelle famille voici une photo de larve de Siphlonurus lacustris (famille des Siphlonuridae)
Image
Bruno RIGHETTI : France : Florac : 48400 : 05/06/2016
Altitude : 575 m - Taille : 20 mm
Réf. : 228567

On le reconnait à son allure générale de Baetidae, mais avec de longues pointes le long des derniers segments de l'abdomen comme on le voit sur la photo. Notez aussi les antennes bien courtes. La larve agée est une assez grosse bête (20 mm environ). On le trouve dans les zones calmes et un peu isolées (systèmes latéraux) des cours d'eau, ou bien en eau calme (lacs, ou simple trou d'eau). Celle-ci était en bordure de rivière (le Tarnon).

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

un Siphlonurus

Message par Bruno48 »

Siphlonurus lacustris (Eaton, 1870)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

un Siphlonurus

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je complète un peu sur Siphlonurus.
J'ai pu voir quelques larves au lac de Souveyrole dans l'Aubrac. Je me suis apperçu après coup que S. lacustris et S. aestivalis étaient présentes. Du coup j'ignore l'identité de celle que j'ai photographiée ci-dessous, mais bon c'est bien un Siphlonurus.

Image
Bruno RIGHETTI : France : Nasbinal : 48260 : 26/05/2019
Altitude : 1220 m - Taille : 13 mm
Réf. : 232757

La larve se reconnait aisément aux pointes marquées sur les tergites (bien visible sur 8 et 9).
Comme j'en ai gardé quelques uns en élevage voici l'imago correspondant :
Image
Bruno RIGHETTI : France : Nasbinal : 48260 : 30/05/2019
Altitude : 1220 m - Taille : 13 mm
Réf. : 232759

L'adulte est une éphémère à deux cerques de belle taille qui pourrait se confondre avec un Heptageniidae si ce n'est la nervation bien différente (notamment ces nombreuses petites nervures transversales qui rejoignent le bord de l'aile dans la zone anale, et aussi la seconde paire d'aile assez longue, presque la moitié de la première, ce qui n'est pas le cas de Heptageniidae)

Voila, sur ce sujet Siphlonurus on peut pas dire qu'on croule sous les échanges, mais je ne sais pas si quelqu'un peut créer à l'occasion une nouvelle famille dans la galerie ce serait bien non ? :)

Siphlonurus sp.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

un Siphlonurus

Message par Fraf »

Bonjour Bruno,

sp. uniquement pour Souveyrole, ou tu as un doute pour le premier individu (du Tarnon) également ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

un Siphlonurus

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Très heureux que vous ayez pris l'animation de ce forum ! :D
Et qui plus est avec beaucoup d'efficacité :0024:
Pour la photo du Siphlonurus du Tarnon il s'agit d'un Siphlonurus lacustris (Eaton, 1870) sûr.
Par contre les critères larvaires sont microscopiques donc ce n'est pas sur la photo qu'on le voit...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

un Siphlonurus

Message par Fraf »

Merci !

OK, dans ce cas,

:arrow: Siphlonurus lacustris (Eaton, 1870)
(pour le premier spécimen qui a ouvert ce fil ; sp. pour l'autre).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »