Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus insignis] Heptageniidae ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Ecdyonurus insignis] Heptageniidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour cette éphémère, j'ai tenté d'utiliser deux clés. Celle-ci et celle là.
L'une comprend plus de familles que l'autre. En utilisant la première, j'arrive au duo Heptageniidae/Siphlorunidae.
En regardant la galerie, la première famille me semble convenir, pas mal d'éphémères ont comme la mienne cette zone sombre sur la côte dans le tiers apical de l'aile antérieure.

Et quand je regarde ici, la liste des éphémères de cette famille, plusieurs ont le même type de coloration sur l'abdomen.

Est-ce que la famille est la bonne ? Et est-ce qu'on peut déterminer un genre ?
Il y a plusieurs types de points d'eau dans la zone... Mare très petite, ruisseau courant, se jetant dans l'Hers (rivière vive) et aussi de grands lacs... tout ça à quelques centaines de mètres... La proximité la plus immédiate (quelques mètres) étant un petit ruisseau pas trop vif.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/05/2018
Altitude : NR - Taille : pas mesuré, environ 13 mm de long
Réf. : 219051

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Heptageniidae ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Belle photo !
On peut voir très vite que ce n'est pas un siphlonurus : outre l'allure générale (voir photo de Siphlonurus aestivalis sur le site de l'OPIE sur ce lien : https://urlz.fr/8hTU), on voit sur ta photo, entre les pinces anales, un organe brun qui est tout simplement le penis. Chez les heptageniidae il est saillant comme ça alors que chez Siphlonurus il ne dépasse pas de l'abdomen. C'est donc bien un Heptageniidae. Les bandes latérales très marquées sont typiques de certains Ecdyonurus. L'idéal eut été d'avoir une vue de la face ventral car on devine que les sternites (plaques ventrales de l'abdomen) ont un dessin caractéristique qui me fait pencher pour Ecdyonurus insignis.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Heptageniidae ?

Message par Bruno48 »

En complément voir aussi la photo de mâle d'E. insignis sur le site de l'OPIE Benthos : https://urlz.fr/8hUh
Il n'y a pas de doute
Ecdyonurus insignis (Eaton, 1870)
Il vient donc vraisemblablement d'une rivière déjà de belle taille. E. insignis ne vit ni dans les ruisseaux ni dans les eaux stagnantes.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Heptageniidae ?

Message par Tifaeris »

Ouah, merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée ! Je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse déterminer l'espèce.
Il venait donc de l'Hers :D La grande rivière la plus proche qui se trouve quand même à plus ou moins 400m à vol d'éphémère !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »