Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum] Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
koufou
Membre
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2018, 20:39
Localisation : 73

[Cloeon dipterum] Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Message par koufou »

Bonjour à tous,
Besoin d'aide pour mettre un nom sur ces "crevettes" que je retrouve tous les jours dans mon intérieur, immobiles, accrochees au mur ou au plafond. Même après un ménage minutieux, elles sortent de je ne sais où et peuvent être plusieurs dizaines d'un coup, été comme hiver. Elles peuvent s'envoler. Je pensais au départ à des bêtes d'humidité mais la maison ayant été assainie maintenant, elles sont toujours là !! Merci pour votre aide, cordialement

Image
M.Sophie SAINTILLAN : France : LA BRIDOIRE : 73520 : 05/09/2018
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 214079

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Message par Onmal »

Un cours d'eau à proximité?
je t'invite à chercher ta bestiole dans cet ordre
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Message par BBinsecte »

Bonjour
Pas de panique, ce sont des éphémères...
Ils transitent par ta maison, mais ne risquent pas de s'y installer (ils pondent dans les eaux courantes ou stagnantes)
Ils entrent sans doutes attirés par la lumière, ou pour s'abriter du chaud ou du froid

Oups, pas vu la réponse d'Onmal ! :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
koufou
Membre
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2018, 20:39
Localisation : 73

Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Message par koufou »

Ok merci pour vos réponses je vais essayer de trouver le nom de la bestiole. Il y a effectivement un cours d'eau à environ 250 m. Je n'ai pas d'inquiétude c'est plus de la curiosité car j'en retrouve partout sur les murs et plafonds et elles ne bougent pas. Je peux tout aspirer un jour et en retrouver autant le lendemain...J'aurais juste voulu mettre un nom dessus. Merci
koufou
Membre
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2018, 20:39
Localisation : 73

Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Message par koufou »

Ok je pense à un cloeon dipterum,c'est bien ressemblant il faut que j'étudie de plus près. Merci à tous les deux !!
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Message par Onmal »

Bravo pour ta curiosité, mais... pourquoi les détruire?
Ces bestioles ne sont absolument pas nuisibles!
Paul
koufou
Membre
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2018, 20:39
Localisation : 73

Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Message par koufou »

Je ne les détruit pas systématiquement mais j'avoue que parfois il y en a qui passent à l'aspirateur parce qu'il y a mieux comme déco dans une cuisine salon que des mouchetis plein le plafond blanc...!! Mais bon maintenant que je sais ce que c'est je vais les laisser tranquilles.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Je les appelle des "crevettes" mais ne sais pas du tout ce que c'est

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui il s'agit en effet de Cloeon dipterum, une élégante petite éphémère, à durée de vie très courte et incapable de se nourrir à l'état adulte comme toutes les éphémères. La plupart du temps elle ne vient pas d'une rivière mais plutôt d'un bassin ou d'un étang, et c'est vrai qu'elle adore rentrer dans les maisons. Je n'en ai pas chez moi je vous envie un peu. J'aime que ma maison soit un espace de vie et non un espace stérilisé. Ce qui me semble intéressant c'est d'observer quand elle nous rend visite, à quelle saison, et c'est plutôt quand elle ne viendra plus qu'il faudra s'inquiéter : on aura peut-être franchi un pas de plus vers la destruction de notre nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »