Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemeroptera] Petit insecte qui ressemble à un Alien..

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Lilinette31
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2018, 10:48
Localisation : 31

[Ephemeroptera] Petit insecte qui ressemble à un Alien..

Message par Lilinette31 »

Bonjour à tous !

Alors voilà, hier soir j'ai trove ce petit insecte posé au dessus d'une porte.

Image
Eline Hernandez : France : Toulouse : 31000 : 14/08/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 212315

Il doit faire 3cm de long, ne bougeait absolument pas. Ça ressemble pas mal à une éphémère, mais bon je ne suis sûre de rien et j'aurai aimé savoir du coup son nom réel ! :!:

Voilà ! Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte qui ressemble à un Alien..

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
Ca appartenait en effet à un éphémère, et ça ne risque pas de bouger, car ce n'est qu'une enveloppe vide... Un subadulte est arrivé chez toi et à mué pour devenir adulte, te laissant cette exuvie...
Et 300 mm, ça fait 30 cm ! :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lilinette31
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2018, 10:48
Localisation : 31

Petit insecte qui ressemble à un Alien..

Message par Lilinette31 »

BBinsecte a écrit : mercredi 15 août 2018, 14:55 Bonjour et bienvenue
Ca appartenait en effet à un éphémère, et ça ne risque pas de bouger, car ce n'est qu'une enveloppe vide... Un subadulte est arrivé chez toi et à mué pour devenir adulte, te laissant cette exuvie...
Et 300 mm, ça fait 30 cm ! :wink:
D'accord ! J'avais pas tout à fait tort alors!
C'est vraiment étrange, je n'aurai pas vu un "bébé éphémère" comme ça :o

Et effectivement 300mm.. Un peu marseillaise sur les bords... Il y a un 0 en trop :wink:

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit insecte qui ressemble à un Alien..

Message par inachis ax »

Ce n'est pas non plus un "bébé", les éphémères ont des larves aquatiques pourvues de branchies et ne présentant au mieux que des ébauches alaires. Après la sortie de l'eau et une mue, les éphémères sont dans un stade intermédiaire dit "subadulte" qui est très particulier, ressemblant à l'adulte avec de grandes ailes (mais ayant un aspect un peu différent, plus laiteux) et pouvant voler (sans doute moins bien que l'adulte). Ce stade dure peu de temps (sans doute autour de quelques heures), et l'insecte mue une dernière fois pour donner l'adulte définitif qui pourra se reproduire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »