Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus sp. (larve)] grande larve d'éphémère?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Ecdyonurus sp. (larve)] grande larve d'éphémère?

Message par micheleh »

Bonjour,
En ce moment, il fait bon patauger dans l'eau.
J'ai trouvé cette grande larve sous un caillou dans le cours d'eau bordant mon jardin : eau vive et fraîche avec un fond sableux-rocheux.
Je ne parviens pas à trouver de quoi il s'agit. Je pense à une larve d'éphémère et l'espèce de "masque-bouclier" ventral et transparent sous sa tête et ses épaules m'amène vers un Ecdyonurus, mais il est allongé et il a des branchies qui ne correspondent à rien sur les pattes, le ventre et les cerques.
Y a-t-il quelqu'un qui sait?
Image
Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 04/08/2018
Altitude : 250 m - Taille : au moins 10 mm
Réf. : 211462

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

grande larve d'éphémère?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Belle larve d'Ecdyonurus prêt à émerger ! On voit les fourreaux alaires noirs sur le thorax et le paracerque (cerque central) clair alors que les autres sont sombres. Logique : l'adulte n'aura que deux cerques.
Ce qui caractérise l'Ecdyonurus se trouve sur le thorax : le pronotum, c'est à dire le premier segment du thorax, se prolonge sur le côté vers l'arrière, formant deux langues typiques (on les voit sur le photo même si elles sont assez transparentes). C'est le seul de la famille de heptageniidae à avoir cette caractéristique.
Je ne vois pas de branchies sur les pattes, tout au plus de longues soies comme en ont toujours les Ecdyo.
Quant à mettre un nom d'espèce n'y comptez pas trop sans un bon microscope et pas ma de patience !
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

grande larve d'éphémère?

Message par micheleh »

C'est en effet une belle bête et elle a du prendre son envol depuis notre rencontre.
Merci infiniment pour cette réponse détaillée (qui m'apprend que ce que je vois sur les pattes ne sont pas des branchies mais des soies).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »