Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptophlebiidae (subimago) F] éphémère mais lequel

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
fab66
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2005, 19:11

[Leptophlebiidae (subimago) F] éphémère mais lequel

Message par fab66 »

Trouvé sur le Carlit massif des Pyrénées Orientales, je pense à l'olive des lacs ?

Image
Fab66 : NR : 25 6 2005 : FONT ROMEU : 66
altitude : 2200 - taille : 2 cm
ref:3192

Image
Fab66 : NR : 25 6 2005 : FONT ROMEU : 66
altitude : 2200 - taille : 2 cm
ref:3194

merci
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut, je sais pas trop ce que l'on appelle Olive mais je crois que c'est plutôt les Baetidae (genre Baetis entre autres).... Hein ?

J'opterais très sérieusement pour une Heptageniidae... du côté des Ecdyonurus, c'est le format et l'aspect de l'aile... mais cet individu n'est pas adulte... et l'examen de cette famille doit être attentif au niveau des différentes nervures des ailes... des détailes aussi au niveau des pattes permettent de différencier ces familles (Heptageniidae avec 5 tarses sur les pattes médianes et postérieures). Après généralement les genres ne se reconnaissent qu'en observant les titillateurs (lobes péniens)

pour ce qui est des Ecdyonurus, certaines vivent en lac, dans la zone de battement des eaux ce qui leur permet d'y trouver de l'oxygène en abondance...

A+

David
Modifié en dernier par Dge le mardi 5 juillet 2005, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Dge a écrit :mais cet individu n'est pas adulte...
Tu peux nous expliquer pourquoi, David ? Merci ! :wink:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

C'est un faisceau qui m'oriente sur les Heptageniidae... Sur la deuxième photo on voit la patte postérieure qui est mamelonné en cinq morceaux, me semble t-il. la structure corps, tête, forme des ailes et la taille oriente vers des familles où les genres et espèces sont gros et grosses. Les Rhithrogena ont souvent les fémurs clairs et avec une tache, une aile rembrunie à la base. Les Epeorus sont grandes avec deux cerques très longs un abdomen plus longiforme. Les Heptagenia ont deux cerques si mes souvenirs sont bons et un peu plus petits, moins massifs.

....et surtout cette coloration rougeâtre me fait penser à un Ecdyonurus... je dirais du groupe venosus.. les larves de ce groupe sont souvent déjà un peu rougeâtres...

voili voilou...

A+

david
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Euh, merci, David, mais je voulais surtout savoir ce qui te permettait de dire que le spécimen n'est pas encore adulte ! :roll:

Alors alors ?...
fab66
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2005, 19:11

Message par fab66 »

merci david, juste une précision, ces insectes ont trois cerques, c'est confirmé, il était sur des rhododendrons au bord d'un lac d'altitude.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ecdyonurus sp.]éphémère mais lequel

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je tombe sur cette photo de subimago femelle de 2005 dans la galerie : ce n'est clairement pas un Ecdyonurus car il a trois cerques et des ailes.d'un gris uniforme (à ma connaissance les ailes de subimago d'Ecdyonurus ne sont pas uniformes comme ça, mais marbrées, ou en tous cas avec un dessin quelconque). Je pense à une Leptophlebiidae sans pouvoir en dire plus. Je pense qu'il faut le changer de case...
Bonne soirée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »