Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Habroleptoides confusa (imago) M] Leptophlebiidae ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris »

Mhhh d'accord, le petit ruisseau était peut-être à 4-5m de l'endroit où je l'ai faite. Pas faciles et pas trop étudiées aussi j'ai l'impression les éphémères, en tout cas pas par grand monde. Déjà la famille c'est pas si mal, merci ^^ Voyons si quelqu'un d'autre a des astuces concernant les genres, mis à part les genitalias.

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Par rapport au message du 12 septembre, je voulais aussi préciser qu'en France métropolitaine il n'y a que six genres de leptophlebiidae :
Leptophlebia, Paraleptophlebia, Habrophlebia, Habroleptoides, Choroterpes et Thraulus. Si on regarde à l'échelle européenne il faut ajouter Calliarcys qui a une espèce ibérique connue (C. humilis).
Les autres genres sont guyanais (en tous cas Bessierus, Hagenulopsis et Lisetta).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris »

Oh d'accord merci pour cette précision ! Je n'avais pas pensé aux territoires d'outremer c'est vrai !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Habroleptoides sp.] Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 »

Je reviens sur ce post pour préciser qu'en grossissant on voit que l'aile postérieure est dotée d'un processus costal typique d'Habroleptoides (ce qui écarte Paraleptophlebia). Vue le localisation on peut la noter Habroleptoides confusa très probable, cette espèce étant le seule répertoriée dans le 81.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Habroleptoides confusa imago M.] Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris »

Super, merci :D

Retourner vers « Éphéméroptères »