Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Procloeon pennulatum]

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Procloeon pennulatum]

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Bonne année à tous. Je voudrais partager une "rencontre" intéressante récemment faite prés de chez moi, l'intérêt étant de décrire aussi le cheminement face à un animal a priori inconnu chez les éphémères. J'ai vu en octobre dernier un petit subimago de Baetidae sortant de ceux que j'ai l'habitude de voir.
Image
Bruno RIGHETTI : France : Bedoues-Cocures : 48400 : 20/10/2018
Altitude : 595 m - Taille : 8mm
Réf. : 221751

Les nervures intercalaires du bord de l'aile par une et non par deux : ce n'était pas une Baetis, mais à l'allure pas Cloeon non plus (je les connais), même si en première approximation il ne me semblait pas voir de deuxième pair d'aile.
J'ai donc mis patiemment cet animal dans un bocal grillagé et il n'a pas tardé à faire sa mue imaginale. Voici le résultat :
Image
Bruno RIGHETTI : France : Bedoues-Cocures : 48400 : 20/10/2018
Altitude : 595 m - Taille : 10 mm
Réf. : 221747

Là le passage sous bino me dit tout : il y a bien une deuxième paire d'aile mais strictement impossible à voir à la loupe ! :?
Qui plus est l'extrémité de cette deuxième paire est obtuse. cet élément, avec la forme des forceps (pince au bout de l'abdomen du mâle) et les yeux qui divergent sur l'avant confirment Procloeon. La couleur des yeux (brique avec un liseret jaune autour comme on voit sur le subimago) m'amène sur Procloeon pennulatum. :)
Rien d'étonnant c'est une espèce que je trouve ça et là à l'état larvaire dans les zones calmes des petites rivières, mais rarement abondante. Mais en fait je tombe rarement sur l'imago : voila qui est fait. Habituellement il émerge en juillet août : c'était donc un retardataire qui profite d'un automne extrêmement clément. Donc Procloeon pennulatum (Eaton, 1870).

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Procloeon pennulatum]

Message par Fraf »

Merci !

:arrow: Procloeon pennulatum (Eaton, 1870)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »