[Similicloeon simile M] Superbe Ephéméroptère brun beige
Messagepar zaqiel »
Bonjour à tous,
Je viens de prendre ce superbe Ephéméroptère, mais à part l'ordre, ce n'est pas évident. D'après ces yeux extraordinaires, je pense qu'il fait partie de la famille des Leptophleliidae, et qu'il appartient au genre des Choroterpes, mais pour l'espèce, là je n'en ai aucune idée.
Merdi d'avance pour vos lumières...
Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 19/6/2015
2 cerques, des nervures intercalaires sur le bord postérieur de l'aile, forme des gonopodes : on est bien chez les Baetidae.
A priori absence d'aile postérieure : on devrait donc être chez les Procloeon ou Cloeon
Il y a une aile postérieure vestigiale chez les Baetis
Il y a 2 cerques et un paracerque chez les Leptophlebiidae
Merci beaucoup pour les compliments Jul. Il est vrai qu'elle me plaît énormément. Mais la tête m'intrigue beaucoup. On voit bien ses yeux, mais qu'est ce qui s'y trouve au-dessus? Par contre au niveau de l'identification ça à l'air plus difficile. Il y a bien des Cloeon, mais je n'en vois aucun qui lui ressemble, il faut dire que la qualité de la plupart des photos n'aide pas. Par contre je ne trouve pas de Procloeon. est ce parce qu'il n'y en a pas encore dans la galerie?
Au dessus ce sont aussi ses yeux !
Ce sont des yeux composés, chez les Baetidae mâles on parle "d'oeil en turban". La partie dorsale est très développée dans cette famille et la séparation est très marquée entre les deux zones.
Aurais-tu une vue plus nette de l'apex de l'aile ?
Cloeon simile me semble être le bon candidat
Voir la discussion ici qui confirme ce que je disais à propos des genres.
Pour les nervures transverses entre R et RS, j'ai du mal à apprécier cela sur tes photos avec le mélange des deux ailes.
Sinon le reste des critères est là : zone laiteuse au bord antérieure de l'aile, nombreuses nervures transversales dans le ptérostigma, thorax marron foncé, coloration de l'abdomen, etc.
Difficile d'affirmer quoi que ce soit les baetidae tout comme d'autres éphéméroptères s'identifient morts et sous binoculaire. Ici je resterais à baetidae.
l'identification à partir d'une photo est très difficile.
Dans ces cas là où la photo est bonne (bravo !) et jolie, il serait souhaitable ensuite de sacrifier le sujet pour l'identifier ... hélas. mais est-ce nécessaire ?
Une identification, disons, scientifique, exige l'examen des ailes. Pour cela il faut les étaler sur une surface plane avant de les prendre en photo.
Il faudrait aussi retirer les 3 pattes et les prendre en photo ...
Quelquefois aussi il faut séparer les organes reproducteurs ...bref; la bête doit être sacrifiée.
C'est pas drôle ni facile si le cliché est pris sur le vif et avec un sujet isolé.... mais les éclosions d'éphémères sont souvent importantes. En sacrifier une n'est pas trop grave.
Quoiqu'il en soit; les larves de ces éphémères vivent dans un ruisseau à proximité et il est facile de s'en procurer en soulevant les pierres ou en grattant un peu le fond du ruisseau.
Elles sont faciles à identifier au genre et on en trouve à toutes saisons.
OK, merci pour toutes ces infos. On me l'a souvent dit et répété sur ce forum qu'une photo du dessus et la plus utile pour l'identification. Mais ce qui prime pour la première que je fais c'est toujours l'esthétique. Surtout si c'est la première fois que je tombe sur cette famille ou espèce. Après, j'en fais une du dessus pour l'identification, puis, je cherche à varier les angles. Mais il ne m'est jamais arrivé de tuer une quelconque bête pour avoir une photo bien nette ou pour l'identification. ça me paraît ignoble. Donc, sachez que vous n'aurez droit qu'à des êtres qui n'auront pas souffert de mon type de chasse...