Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus (subimago) torrentis M] Ecdyonurus torrentis ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Ecdyonurus (subimago) torrentis M] Ecdyonurus torrentis ?

Message par eric_steckx »

Bonjour

Une grande espèce à deux cerques avec des ailes postérieures bien développées et des tarses de 5 articles = Heptageniidae
Des yeux très rapprochés, l'absence de macule centrale sur les fémurs et les taches triangulaires latérales sur les segments abdominaux = Ecdyonurus
Des ailes barrées de dessins sombres et un motif abdominal fait de points et barres plus clairs sur fond plus sombre => je pense à Ecdyonurus torrentis.

N'ayant aucune expérience dans cet ordre je me trompe peut-être totalement et je serais content de lire vos commentaires quant à cette tentative d'identification.


Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 15/5/2015
Altitude : 177 m - Taille : ~ 20 mm
Réf. : 141377
Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 15/5/2015
Altitude : 177 m - Taille : ~ 20 mm
Réf. : 141378
Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 15/5/2015
Altitude : 177 m - Taille : ~ 20 mm
Réf. : 141379

P.S. : la date est bien le 15/5/2015 et non le 13/5 comme indiqué erronément sur les photos.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ecdyonurus torrentis ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Ecdyonurus torrentis ?

Message par eric_steckx »

J'ai reçu par ailleurs une réponse du Dr Arne Haybach (Ephemeroptera Germanica) qui me signale que (je traduis) :
  • il s'agit d'un sub-imago
  • d'après l'ornementation alaire et la coloration générale Ecdyonurus torrentis est très vraisemblable.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »