Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera glaucops M] Superbe insecte ailé beige et brun

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Superbe insecte ailé beige et brun

Message par oxie »

Y a pas de mal indice j'ai mis une majuscule à E ce qui signifie dans la nomenclature linnéenne (1758) que tu as affaire au nom de genre, c'est donc du genre Ephemera dont je parlais. :wink:

Balises :
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Superbe insecte ailé beige et brun

Message par Gilles J »

C'est Ephemera glaucops, je pense; le corps brun cannelle clair et les dessins très fins sur l'abdomen...
Une très jolie photo.
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Superbe insecte ailé beige et brun

Message par zaqiel »

Gilles J a écrit :
Une très jolie photo.

Merci pour le compliment, du coup je vous donne une autre prise de vue avec un autre angle, aussi très intéressant...

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 19/7/2014

Altitude : 475 m - Taille : 20mm

Réf. : 126117
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Superbe insecte ailé beige et brun

Message par oxie »

Ah là je m'incline, connait pas cette espèce d'ailleurs je ne pense pas qu'elle soit présente en Belgique.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Superbe insecte ailé beige et brun

Message par Gilles J »

oxie a écrit : je ne pense pas qu'elle soit présente en Belgique.
Il y a des chances que si!
C'est une espèce qui était très méconnue jusqu'à une date récente. Et les observations deviennent maintenant fréquentes, y compris (et même surtout) dans le nord de la France (voir site OPIE). Cela pourrait même faire penser qu'elle est en expansion...
On l'observe plus lorsqu'on fait du piégeage lumineux (c'est un bon révélateur pour tous les Ephemera d'ailleurs). A rechercher dans les cours d'eau à courant plus lents que pour danica, et dans les eaux stagnantes du type sablières-gravières...

Retourner vers « Éphéméroptères »