Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum] Ephemere, une tache verte sur les ailes

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Cloeon dipterum] Ephemere, une tache verte sur les ailes

Message par Mathurin C »

Je n'y connais strictement rien dans ce groupe, mais cette éphémère rentrée chez moi m'a titillé la rétine avec cette tache verte. J'ai fais un tour dans la galerie (rapide), et je n'ai point vu d'individus avec cette coloration alaire. Je ne l'ai malheureusement pas mesuré, mais je dirais que ça tournais autour du centimètre.



Image

Carnet Mathurin : France : Andouillé : 53240 : 10/7/2014

Altitude : 90 m - Taille : NR

Réf. : 124004



Image

Carnet Mathurin : France : Andouillé : 53240 : 10/7/2014

Altitude : 90 m - Taille : NR

Réf. : 124005

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ephemere, une tache verte sur les ailes

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Mathurin C a écrit :Je n'y connais strictement rien dans ce groupe, mais cette éphémère rentrée chez moi m'a titillé la rétine avec cette tache verte. J'ai fais un tour dans la galerie (rapide), et je n'ai point vu d'individus avec cette coloration alaire.
Y'en a :wink:

viewtopic.php?f=56&t=43078&hilit=39294

Bon après, j'suis pas sur qu'il faille s'attarder à ce genre de détail qui peut résulter de différents facteurs (abberation chromatique, subimago, goutte d'eau coincée entre les ailes) je pense à cette dernière hypothèse d'ailleurs pour ta photo (voir cliché 2)

Après pour l'ID, en t'aidant du lien ci-dessus, je crois que tu peux nous proposer un Genre + espèce sans trop de problème :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Ephemere, une tache verte sur les ailes

Message par oxie »

Femelle imago de baetidae du genre Cloeon
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ephemere, une tache verte sur les ailes

Message par Picq Christophe »

oxie a écrit :Femelle imago de baetidae du genre Cloeon
Je suis presque sur que l'on peut y mettre l'espèce :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Ephemere, une tache verte sur les ailes

Message par oxie »

moi aussi probablement dipterum.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Ephemere, une tache verte sur les ailes

Message par Mathurin C »

Picq Christophe a écrit :Bonjour,
Mathurin C a écrit :Je n'y connais strictement rien dans ce groupe, mais cette éphémère rentrée chez moi m'a titillé la rétine avec cette tache verte. J'ai fais un tour dans la galerie (rapide), et je n'ai point vu d'individus avec cette coloration alaire.
Y'en a :wink:

viewtopic.php?f=56&t=43078&hilit=39294

Bon après, j'suis pas sur qu'il faille s'attarder à ce genre de détail qui peut résulter de différents facteurs (abberation chromatique, subimago, goutte d'eau coincée entre les ailes) je pense à cette dernière hypothèse d'ailleurs pour ta photo (voir cliché 2)

Après pour l'ID, en t'aidant du lien ci-dessus, je crois que tu peux nous proposer un Genre + espèce sans trop de problème :D
Effectivement je suis passé peut être trop vite en galerie. Et j'aurais pensé que la coloration était un critère.
En tout cas, au vu des réponses, je n'ai pas trop à chercher : Cloeon dipterum. Après je ne connais pas les critères rigoureux.
Merci pour le nom !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ephemere, une tache verte sur les ailes

Message par inachis ax »

Pour la goutte verte, ça me fait penser à de l'hémolymphe qui aurait saigné de l'aile (voire qui s'est répandu entre les 2 membrane d'une même aile comme ici).
Ce phénomène m'est déjà arrivé avec divers insectes issus d'élevage, ayant eu un accident en déployant leur ailes après une mue ou une éclosion de pupe (mais l'hémolymphe n'est pas toujours de la même couleur).

Pour l'espèce, je pense aussi que c'est la bonne, je ne connais pas trop les critères, mais les cerques en pointillés semblent être une bonne indication.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ephemere, une tache verte sur les ailes

Message par Picq Christophe »

Salut Axel, salut à tous,
inachis ax a écrit : Pour l'espèce, je pense aussi que c'est la bonne, je ne connais pas trop les critères, mais les cerques en pointillés semblent être une bonne indication.
oui, je pense que l'on peut valider sans trop de problèmes :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »