Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetidae (Exuvie)] Une mue d'éphémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Baetidae (Exuvie)] Une mue d'éphémère

Message par HaleBopp »

Bonjour !

Je partage quelques photos de ma dernière observation à la loupe et au microscope. J'en profiterai pour vous poser quelques questions car mes connaissances en entomologies sont nulles.

Toulouse, 1er mai 2014, ça fait plusieurs jours que j'ai repéré un insecte qui végète, parfaitement immobile, en hauteur sur le carrelage de ma salle de bain. On ouvre régulièrement la fenêtre pour ventiler.
Pas de travail ce jour là, j'en profite pour escalader ma baignoire et voir la bestiole de plus près. Ma présence ne la dérange pas, elle a l'air morte.

Image

3 paires de pattes et pas d'ailes.
Je la récupère sur une lamelle, ça me donne envie de la regarder de plus près.

Image

Et je la mets sous la loupe... Fantastique, c'est une enveloppe vide, une mue !

Image

Le spectacle est magnifique, tout en transparence, beauté bien difficile à rendre en photo.
On voit bien le thorax scindé en 2 sur la ligne médiane, et j'imagine la scène où le nouvel insecte s'en échappe.

Image

Je retourne de l'autre côté. Une sorte de bille verte attire l'attention. On dirait une perle en résine. Sa couleur est d'autant plus surprenante que le reste de l'insecte est gris.

Image

Les parties sombres sur les flancs du thorax sont faites d'une substance sèche et noire contenant des poils.

Image

2 "antennes" partent vers dessous :

Image

Les pattes recouvertes de poils se terminent par un petit crochet double :

Image

L'abdomen aussi est recouvert de poils,

Image

Mais quand on y regarde de plus près, il y a 2 sortes de poils. On voit des petits poils avec une extrémité renflée en baguette de tambour et recourbée en crochet. Ce sont les plus nombreux. Mais il y a aussi d'autres poils, plus longs, droits et pointus à leur extrémité. Ces derniers sont centrés à leur base par un petit cercle foncé, comme un pore de peau, donnant un aspect moucheté sur les plus faibles grossissements.

Image

L'abdomen se termine par 2 longs cerques...

Image

... recouverts uniquement par les poils de la 2ème catégorie (piquants et avec un pore à leur base).

Image

J'ai mis d'autres photos et les pleines résolutions sur cette page :
http://a.gerard4.free.fr/microscopie/ph ... 1_mue.html

Désolé si je n'emploie pas les bons termes techniques, je ne suis pas expert en la matière, loin de là.
J'ai un petit livre sur les insectes et en le parcourant, je pense qu'il s'agit d'une mue d'éphémère femelle (pattes antérieures aussi longues que les autres et pas de forceps à l'extrémité de l'abdomen). Mais c'est tout...
Donc voici mes questions :
1/ Peut-on savoir de qu'elle espèce il s'agit simplement d'après ces photos ? ou bien est-ce impossible parce qu'il manque les yeux ou les ailes ?
2/ S'agit-il de la mue imaginale ou bien un stade antérieur ?
3/ À quoi correspond cette petite boule verte ?
4/ Et d'où viennent ces longs poils présents dans la substance noire à l'intérieur du thorax ? Les éphémères ne semblent pas avoir de poils sur les photos que j'ai regardées.
5/ Les antennes qu'on voir passer sous le thorax entre les pattes antérieures sont vraiment des antennes ? ou des pièces buccales ?

Si vous avez des commentaires ou d'autres informations intéressantes concernant cet insecte, n'hésitez pas à les partager. Je vais en profiter pour ma culture générale d'en apprendre un peu plus sur les éphémères.

Merci à vous pour votre aide !
Alain.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une mue d'éphémère

Message par Bébert »

Bonjour HaleBopp,

belles observations et belles photos.
Pour répondre à quelque unes de tes questions :
- il s'agit bien de la mue imaginale. L'enveloppe qui te reste est l'exuvie du subimago, stade supplémentaire entre la larve et l'adulte chez les éphémères
- la boule verte je ne sais pas trop mais, une saleté ou un reste d’hémolymphe ou d'un autre liquide libéré à l'émergence
- la substance noire de part et d'autre du thorax correspond aux ailes du subimago qui ont elles aussi été muées et se sont ratatiné en séchant. Ces ailes sont souvent velues à ce stade.
- ce sont bien ses antennes
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Une mue d'éphémère

Message par HaleBopp »

Merci pour ta réponse !

C'est drôle que les antennes se retrouvent dans cette position.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Une mue d'éphémère

Message par oxie »

A voir le truc j'en ferais bien une mue subimaginale de femelles de baetidae (deux cerques et taille). La perle verte est plus que probablement un reste d'hémolymphe, l'animal a du se blesser légèrement en muant. Quand au poils cerclés, ce sont des sensilles, des poils chimico et mécanorécepteurs qui réagissent aux déformations physiques et aux stimuli chimiques.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mue d'éphémère

Message par latique »

:pafoto:
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Baetidae (Exuvie)] Une mue d'éphémère

Message par Fraf »

De très belles photos, qu'on aimerait bien voir en galerie, avant qu'elles ne disparaissent de l'hébergeur !

Exuvie correspondant à la mue imaginale, donc au subimago : chez les éphémères, il y a deux stades ailés, le stade adulte, et celui qui le précède immédiatement, et dont la mue donne l'exuvie que voici.
Un Baetidae, identifiable à ses deux cerques. Je suis près à parier qu'il s'agit même du très commun Cloeon dipterum, fréquent dans les maisons, d'autant qu'il me semble même discerner des traces d'annelures sur les cerques en question...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »