Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epeorus sp. (larve)] Demande d'identification, Epeorus ? (larve)

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Epeorus sp. (larve)] Demande d'identification, Epeorus ? (larve)

Message par MrDragonfly »

Bonjour, voici une larve d'Ephemeroptera recueillie dans un petit ruisseau du massif du Sancy (Puy-de-Dôme). Des imagos volaient aussi dans le secteur, légèrement rougeâtres et portant deux cerques, sans yeux en turban. Pourrait-il s'agir d'Epeorus ? de Rhithrogena ?

Image

Régis KRIEG-JACQUIER : France : Rentières : 63420 : 6/4/2014

Altitude : 680 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 117204



Régis KRIEG-JACQUIER
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Balises :
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

Demande d'identification, Epeorus ?

Message par sumpateia »

Salut,

la larve est bien un epeorus. (sp pour les larves sauf exception.)

Bonne soirée
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Epeorus sp.] Demande d'identification, Epeorus ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je reprends le fil d'une conversation d'il y a quelques années pour préciser que si effectivement la larve est bien un Epeorus, ce n'est pas le cas de l'imago, que je verrai plutôt du côté des ENI (Ecdyonurus Non Identifié) :wink:
Il est courant que de trouver des Ecdyonurus sur les même stations que les Epeorus et qu'ils émergent en même temps.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Epeorus sp.] Demande d'identification, Epeorus ?

Message par Fraf »

Cela faisait de toutes façon partie des posts sur lesquels il allait falloir que je revienne : deux individus d'espèces potentiellement différentes, c'est contraire au règlement du forum, et justement pour cette raison : ce genre de fil risque de devenir inexploitable, si l'on ne sait plus de quoi on parle...

Régis ou Cyrille ne passent pas tellement souvent, il faut que je voies comment scinder ce fil en deux, et le nettoyer...

[edit] : C'est fait, cela devrait être plus clair maintenant.

à partir de maintenant, ce sujet ne concerne plus que la larve ; pour discuter de l'adulte, c'est ici :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »