Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum M] un premier éphémère du sud

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
euriguide
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012, 23:08
Localisation : FUILLA

[Cloeon dipterum M] un premier éphémère du sud

Message par euriguide »

Bonsoir,



voici un premier éphémère. Je ne suis pas certain que la qualité de l'image permettra une identification... On ne sait jamais :)



Image

Herve : France : SAHORRE : 66320 : 10/05/2012

Altitude : 620 - Taille : 10

Réf. : 93625

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

un premier éphémère du sud

Message par pierred »

Bonjour,

Quand la galerie affiche trois ou quatre lignes de code à copier pour les coller dans le sujet du forum, il faut copier tout et coller tout. Les techniciens qui comprennent le code HTML peuvent faire leur tri, mais ce n'est pas recommandé. Après ça, on est obligé d'aller réparer manuellement. Ce n'est pas le pied.
Pierre D.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

un premier éphémère du sud

Message par Picq Christophe »

Salut Hervé,
Je pense qu'après avoir fait un tour chez les Baetidae de la Galerie tu pourras facilement nous faire une proposition....
Ce n'est qu'un avis pour la famille bien sur!
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

un premier éphémère du sud

Message par Picq Christophe »

Je reviens sur ce sujet avec deux/trois propositions.....
Famille : Baetidae
-Un mâle (gros yeux)
-Une seule nervure intercalaire il me semble (entre chaque nervures principales) donc j'exclus Baetis (qui en à deux)
-Pas d'ailes postérieures (à priori :? ) Cloeon/Procloeon et se sera tout (et sans être sur que je sois dans le vrai) car je n'ai pas encore saisie la/les différence(s) entre les deux :oops:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

un premier éphémère du sud

Message par dohchoucha »

oui, on dirait bien qu'il n'y a pas d'aile postérieure !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Baetidae] un premier éphémère du sud

Message par Bruno48 »

Bonjour,

J'exhume ce fil de 2007 pour le compléter : le diagnostic de Christophe est impeccable. Si on y ajoute les cerques striés et la tache sur les fémurs on aboutit à Cloeon dipterum sans soucis. C'est histoire de réduire un peu les "indéterminés"...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Cloeon dipterum M] un premier éphémère du sud

Message par Fraf »

Complètement d’accord. J’essaie de mettre un peu d’ordre au fur et à mesure ; je n’étais pas encore arrivé sur celui-ci.

:arrow: Cloeon dipterum (Linnaeus, 1760), :0017:

(mâle, je précise, histoire que Bruno ne fasse pas tout le boulot non plus... :mrgreen: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »