Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetis fuscatus M] Panneaux solaires !

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Baetis fuscatus M] Panneaux solaires !

Message par brigitte »

Hier, en bordure de rivière, posées sur les Orties, se trouvaient plusieurs de ces Ephémères. Avec ces protubérances qui sont apparemment des yeux, elles sont vraiment originales !
Avec ses ailes postérieures vestigiales, il appartiendrait à la famille des Baetidae, et avec ses yeux jaunes : Baetis fuscatus, les trois photos en galerie montrent des mâles, mais je ne sais pas pourquoi !
Les cerques, les yeux ?

Image
brigitte : France : Lavaur : 81500 : 24/04/2021
Altitude : 147 m - Taille : 7mm
Réf. : 280200

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Panneaux solaires !

Message par Fraf »

Bonjour,

oui, les yeux "en turbans", c'est-à-dire en deux parties, ce que l'on voit parfaitement bien sur tes clichés, mais aussi les forceps, sous les cerques, du coup...

C'est bien un Baetis, Bruno pourra peut-être te confirmer l'espèce (ou non ?) :bienvu:
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Panneaux solaires !

Message par brigitte »

Merci pour ces informations !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Panneaux solaires !

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Jolies photos !
Quelque chose m'intrigue : c'est le même individu au même moment ?
Parce que le premier c'est un imago alors que visiblement les 2 et 3 ce sont des subimagos :?
Brigitte peux-tu nous éclairer sur ce sujet ? Sont-ce deux individus ou bien les photos deux et trois ont été prises plus tard et il a mué avant la photo 1 ?
Sinon c'est bien Baetis fuscatus en effet. :bienvu:
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Panneaux solaires !

Message par brigitte »

Eh bien, effectivement ce sont deux individus différents, il y a une différence de couleur, mais j'ai vérifié l'heure de prise de vue et l'imago a été pris avant le subimago. Je suis restée accroupie devant les orties sans changer de place, mais entre temps sur une autre ortie
j'ai photographié un Micropezidae, puis j'ai de nouveau photographié le Baetis. Il y avait beaucoup de vent, il a dû s'envoler et un autre a pris sa place !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Panneaux solaires !

Message par Fraf »

Ah mince, en effet ! Je n'avais même pas remarqué... Du coup, ça va être compliqué d'avancer sur un subimago, qui sera probablement conspécifique, mais il va peut-être être difficile d'être catégorique...

Je vais scinder ici, pour faire deux sujets séparés.

[edit :] Voilà, c'est fait. Le nouveau sujet concernant le subimago est visible ici. A la relecture, on n'a pas de photo générale du corps, notamment de vue de l'abdomen, de ce dernier, et il va être compliqué d'être catégorique sur ces seules photos sans se baser sur l'imago vu à proximité. Les éphémères ont quand même des exigences écologiques assez strictes, et, pour beaucoup (pas toujours) des périodes d'émergence limitées, donc il y a quand même de bonnes chances que ce soit le même. Mais ça aurait vraiment été dommage de se priver de ces magnifiques clichés, surtout les portraits qui illustrent tellement bien les fameux "yeux en turban" (je ne crois pas qu'on en ait de meilleurs en galerie...).

Regardes tes exif, si tu as une vue générale du deuxième (le subimago), n'hésite pas à la rajouter sur le second sujet, du coup, pour faire progresser la détermination. Tu le reconnaîtras à ses ailes grisâtres et légèrement opaques, alors que les ailes de celui-ci sont hyalines...

Pour le reste, je laisse faire Bruno, une bonne tête de Baetis fuscatus, en effet, mais j'ai quand même un gros doute, car celui-ci me semble très précoce... :?

[edit2 :] Au temps pour moi, celui-ci semble bivoltin, d'après Jessica. Du coup, rien d'incongru à fuscatus, et je mettrais bien une pièce dessus moi aussi.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Panneaux solaires !

Message par Bruno48 »

Tu as tout à fait raison Fraf, Baetis fuscatus est une espèce en général plus tardive. Il y a deux génération dans l'année et la première habituellement n'arrive pas avant mai. En Lozère c'est plutôt juin juillet ! Mais Bauernfeind et Soldan pointent qu'elle peut parfois émerger dés avril. Je pense que nous sommes dans ce cas là. Pour l'imago en tous cas, l'habitus et la couleur des yeux ne laissent aucun doute...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Baetis fuscatus M] Panneaux solaires !

Message par Fraf »

:bienvu:

:arrow: Baetis fuscatus (Linnaeus, 1760) :0017:
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Baetis fuscatus M] Panneaux solaires !

Message par brigitte »

Merci et désolée pour le mélange !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »