Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bacillus rossius] Du jour

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Bacillus rossius] Du jour

Message par Bilule »

Bonsoir,

Aperçu aujourd'hui dans une Crassulacée d'une cinquantaine de cm de haut:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 22 12 2010

Altitude : NR - Taille : Corps: 68 mm. Antenne: 5 mm

Réf. : 65284



Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 22 12 2010

Altitude : NR - Taille : Antenne: 5 mm

Réf. : 65285



Les tailles, couleurs de la base du fémur I et forme des pièces de l'extrémité de l'abdomen me mènent à Bacillus rossius.

Mais la petite boule noire qu'il a expulsée me laisse perplexe.

Elle me semble bien ovoïde pour une crotte, mais d'un autre côté l'époque me semble bien froide et humide (même en bord de Méditerranée) pour pondre.

A vos avis?

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Du jour

Message par Bébert »

Grande taille, antennes longues avec une vingtaine d'articles, fémurs antérieurs avec à la base face interne rouge et externe noire. Plaque sous-génitale courte n'atteignant pas l'apex du 9ème tergite avec les valves génitales très visibles = Bacillus rossius sans problème.

Pour la boule noir vu d'où elle sort ça ne peut être qu'un oeuf.
L'espèce est donné comme présente toute l'année donc pourquoi pas une ponte à cette époque.

Toutes les infos sont tirées de là : http://philippe.lelong.pagesperso-orange.fr/france.html
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Du jour

Message par Bilule »

Merci Bébert. C'est bien de ce site que j'avais tiré l'identification.
Ce phasme mange-t-il la Crassulacée?
Il y a un énorme lentisque à quelques mètres de cette plante grasse, et PhilippeL parle sur son site de Pistacia lentiscus comme plante consommée par cette espèce...
Peut-être qu'il nous en dira plus quand il passera :)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Du jour

Message par Bilule »

Pour illustrer tes dires Bébert, une crotte fraîche du matin:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 29/12/2010

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 102989



La femelle est toujours dans le même coin de la même plante. Elle a pondu au moins 3 œufs depuis l'autre jour, et vu la crotte je suppose qu'elle se nourrit effectivement de cette plante grasse.
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 14 juin 2013, 16:39, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Du jour

Message par Bilule »

Je continue mon monologue et infirme ma supposition...

Ce soir elle avait quitté sa tige sur la plante grasse. Je l'ai retrouvée en train de manger une feuille d'un jeune Rhamnus alaternus mitoyen:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 30/12/2010

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 102990
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 14 juin 2013, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Du jour

Message par Bébert »

Oui désolé pour le monologue, tes observations sont intéressantes, je voulais te demander si tu avais vu des feuilles grignotées sur ta plante grasse... mais voilà on a la réponse!
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Du jour

Message par Bilule »

Pas de quoi être désolé :)
Elle avait ce soir à nouveau un oeuf engagé dans la gouttière, le quatrième depuis le 22 décembre.
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

Du jour

Message par PhilippeL »

Bonjour et oui de passage, un peu tardif tout de même.
C'est bien un œuf ! A la Ciotat Bacillus rossius est présent toute l'année et tant qu'il le peut il pond et tant qu'il ne gèle pas trop fort. Clonopsis gallica et Pijnackeria hispanica (Leptynia) eux disparaissent vers fin novembre début décembre. Il n'y a jamais de jeune en hiver pour les 2 dernières espèces. Côté nourriture, il ne manque pas de Crassulacée, mais beaucoup d'autres plantes, effectivement le Nerpun fait partie des plantes. Il peut, mais n'aime pas trop le Lentisque. Le Lentisque est consommé par Bacillus atticus en Grèce, ... Il y a en gros chez les Bacillus, les mangeurs de Lentisque (groupe atticus) et les mangeurs de ronces (groupe rossius). B. rossius manges ronces, rosiers, amandier, nerpun, un peu de chêne, bruyère arborescente, Dorycnium, ... En espérant vous apporter quelques infos.
Philippe Lelong
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Du jour

Message par Bilule »

Merci Philippe d'être passé.
Effectivement, cet individu a traversé sans problème le gel et les quelques flocons de neige de janvier.
Je l'ai vu jusqu'à la mi-mars, dormant le jour dans la crassulacée, un oeuf souvent engagé dans la gouttière, et faisant son petit mètre à la nuit pour rejoindre le jeune nerprun et en ronger les feuilles.
Une vie paisible :)
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Bacillus rossius] Du jour

Message par Amaury »

Bonjour Bilule,

J'ai désactivé l'affichage des images provenant de i***k car elles ne s'affichaient plus et empêchaient d'accéder à tout le fil. Peux-tu voir pour les remettre en ligne ?
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Phasmoptères »