Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sipyloidea sipylus] Génération spontanée !

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

[Sipyloidea sipylus] Génération spontanée !

Message par Jean-Yves »

J'assistais hier soir avec émerveillement à des éclosions multiples d'Actias luna dans ma volière à papillons quand un détail attira mon attention : il y a dans cette petite volière un vieil avocatier un peu piteux, souvenir d'un noyau d'avocat que je m'étais amusé à faire germer il y a très longtemps. Or depuis quelques jours j'avais remarqué qu'une feuille de cet avocatier était un peu rongée. Hier soir, la feuille était manifestement fraîchement grignotée, en tout cas plus entamée que la veille. Inspectant donc la plante de plus près et m'attendant à y trouver une quelconque chenille perdue là on ne sait comment, je découvris à ma grande stupéfaction ceci :

Image
Jean-Yves Malmasson : Élevage : 20/7/2005 : NR : 00000
altitude : 100 m - taille : 30 mm
ref=3452

Comment ce phasme est-il arrivé là ? Mystère et boule de gomme ! 8-O En tout cas je n'en suis toujours pas revenu. Sans doute un oeuf venu avec une plante ou quelque chose comme ça, je ne vois pas d'autre explication.

Comme je n'y connais strictement rien en phasmes, si quelqu'un voulait bien (si c'est toutefois possible à l'aide de cette seule photo) me dire de quelle espèce il s'agit, j'en serais très heureux !
Jean-Yves

Balises :
GILLES
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juin 2005, 19:18
Localisation : charente

Message par GILLES »

Bonjour...
Je pense que ce phasme est un Bacillius rosii!
C'est un phasme vivant en Europe, il a du rentrer par une plante ou souche...etc
Les oeufs sont petits et sont jetés par terre lors de la ponte, il quasiment impossible de les remarquer dans un substrat!
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

sur Villebon, je pencherai plus pour y regarder de plus près avant de lancer un nom d'espèce, on n'a que trois espèces en métropole, OK, dont une seule remonte en région parisienne, mais y a tellement d'éleveurs dans cette zone, on en période de vacances scolaires, les espèces qui sont données au groupes scolaires risquent de se retrouver momentanement dehors par le plus grand des hasards :evil: .

je t'envois un MP

Chris
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

bon c'est bon, on a la réponse, entre nous, mais ce n'est pas B. rossius, bref, Jean-Yves, j'ai initié un post rien que pour toi dans Elevage,

à toi le clavier, je te laisse le soin de dire ce que c'est finalement, voire même de mettre une photo de l'adulte.

Chris :wink:
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

Oui, c'est vrai, je n'ai pas donné suite encore à l'identification par tes soins éclairés des mystérieux phasmes venus de nulle part... J'y vais de ce pas. :D
Jean-Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »