Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spathomorpha adefa] phasme malgache : Spathomorpha adefa

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

[Spathomorpha adefa] phasme malgache : Spathomorpha adefa

Message par Markorki »

bonjour,

je rentre de Madagascar, où j'ai vu ce phasme endémique de la région, côte est, entre Tamatave et Mananara au nord

la photo du haut est hélas un peu floue ...

Image

Markorki (Marc Morel) : Madagascar : 6 12 2007 : Manompana (forêt d'Ambodiriana) : Madagascar

altitude : entre 100 et 200m - taille : >= 20cm

ref:27559

Image

Markorki (Marc Morel) : Madagascar : 6 12 2007 : Manompana (forêt d'Ambodiriana) : Madagascar

altitude : entre 100 et 200m - taille : >= 20cm

ref:27560
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Es-tu certain de l'identification ?
Sauf erreur de ma part, Spathomorpha adefa n'est elle pas une espèce ailée ???

Je me suis permis de demander confirmation sur mon site à Nicolas Cliquennois qui connaît parfaitement les phasmes de Mada (d'autant plus celle-ci puisqu'il en est le descripteur) et qui s'occupe de la partie systématique :
http://lemondedesphasmes.free.fr/php/ph ... php?t=2678

A+
Arno
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Re,

Autant pour moi !
Nicolas Cliquennois confirme l'identification.

Copie de sa réponse :
Nicolas Cliquennois a écrit :Bonjour,

Je confirme : une femelle, sans doute subadulte, de Spathomorpha adefa.

Je confirme d'autant plus volontiers que la forêt d'Ambodiriana à Manompana est la localité où j'ai récolté les types de l'espèce.

Et encore plus volontiers du fait que j'en reviens tout juste : phasmes peu abdondants à cause de la sécheresse qui a sévi là-bas, mais une nouvelle espèce (Pseudoleosthenes sp.) quand même, ce qui porte à dix-neuf le nombre d'espèces répértoriées dans cette forêt.

La plante sur laquelle le phasme a été photographié est sans doute Uapaca sp. (Euphorbiacées). Sur les quelques pieds que l'on trouve à droite, près de la rivière, en arrivant au camp ??? Je la croise là chaque fois que je m'y rends. Mais l'espèce est de toute façon abondante un peu partout dans la forêt.

J'ai ramené quelques oeufs de Spathomorpha : peut-être pourra-t-on l'établir en élevage ? Mais deux essais précédent ont été infructueux.

Nicolas
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »