Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllium philippinicum] Phylliums accouplement

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

[Phyllium philippinicum] Phylliums accouplement

Message par François »

Salut, salut !
Mes protégés sont enfin adultes : deux femelles pour un male
L a durée plus de 5 mois.

Il n'y a qu'une photo de philippinicum dans la galerie et je possède un élevage qui va bientôt s'agrandir, si besoin je peux télécharger d'autres images :D

Image
François Deaconu : Élevage : Cestas : 610 : 11/11/2020
Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 270448

La photo peut porter a confusion : il s'agit bien d'un male sur le dessous d'une femelle avec l'abdomen courbé durant un accouplement. La deuxième femelle se cache derrière, enfin je crois.

Facts en rapport avec l'accouplement/fécondation/ponte dont je ne connais pas la raison qui pourraient peut-être intéresser certains :

- Les femelles se faisaient féconder sans pondre durant les premières semaines de leur stade imago.
Leur croissance n'était pas terminée ?
- Après certaines pontes, une tache marron entoure l'œuf
Peut-être que ça n'arrive qu'à la première ponte après l'accouplement
- Après chaque accouplement, les femelles ont comme une petite "croute" orange-marron sur le genitalia, ça peut être un rapport avec la goutte blanche présente sur la photo
Sperme séché?
- Les femelles pondent un à deux œufs dans une journée
Pourquoi autant ? Je pense que la majorité se font détruire, manger dans la nature. Puis la beaucoup des œufs et bébés meurent même en élevage
- Après l'accouplement, le male peut rester plusieurs heures sur le dessous de la femelle
Peut-être attend-il qu'un rival vienne pour le chasser ? Je vois mal un phasme se battre.
- Au fur et a mesure de leur vieillissement, les œufs perdent leur pigmentation et passent du marron au blond, puis blanc
Modifié en dernier par François le lundi 17 mai 2021, 17:13, modifié 3 fois.
Sisyphe était en fait un bousier

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Phylliums accouplement

Message par The Ghost Nightjar »

A crocheter en Phyllium philippinicum :wink:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »