Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ramulus artemis] Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par npez03 »

BourrinOman a écrit : samedi 22 août 2020, 16:52 Pourrait -il y avoir un genre portant à confusion ?
Pour l'avoir également élevé, Medauroidea extradentata présente un habitus similaire mais avec des petites cornes sur la tête qui le rendent aisément différenciable. Mais nombreuses sont les espèces de phasmes "bâton" en élevage et je suis loin de les connaître toutes... je ne sais pas ce qu'en pense PhilippeL ?

En tout cas, ça n'est sûrement pas Carausius morosus. Les antennes sont trop courtes et pas de rouge sur la face interne des hanches antérieures.

Tu n'as pas noté la taille, mais tu dois bien avoir un ordre de grandeur (sans les pattes) ? un dizaine de cm ?

Balises :
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par BourrinOman »

Tu n'as pas noté la taille, mais tu dois bien avoir un ordre de grandeur (sans les pattes) ? un dizaine de cm ?
Non mais les feuilles que l'on voit sur la deuxième photo appartiennent à un Carpobrotus (griffe de sorcière), si jamais ça peut vous donner un ordre de taille. Sinon, je dirais qu'il était un peu moins grand qu'une main adulte.
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par npez03 »

Wikipédia me dit "8 à 11 cm de longueur" pour les feuilles de Carpobrotus, donc ça fait quand même un beau bestiau, taille supérieure à 10 cm. Ça peut coller avec Ramulus artemis. De plus, la coloration de la tête et la disposition de ces petites lignes de verrucosités correspondent également...
npez03 a écrit : jeudi 20 août 2020, 21:09 Ramulus artemis (= Ramulus sp PSG n°144)
Par contre, j'ai peut-être écrit un peu vite. Sur ce sujet, il est laissé entendre que Ramulus sp PSG n°144 est l'ancien nom de Ramulus artemis. Idem ici. Pourtant, sur ce sujet, il est dit le contraire... c'est à ne plus rien y comprendre :0005:.
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par BourrinOman »

OK, merci pour ces précisions.

Je pense que je vais suivre ton avis sur l'espèce.
il est laissé entendre que Ramulus sp PSG n°144 est l'ancien nom de Ramulus artemis.
J'ai du mal à comprendre comment un "sp." peut être l'ancien nom d'une espèce précise.
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par npez03 »

Un autre avis serait quand même bienvenu, surtout avec ce quiproquo sur le nom de l'espèce... sur ce site, il est dit que le numéro PSG de Ramulus artemis est 144...
BourrinOman a écrit : jeudi 27 août 2020, 15:55 J'ai du mal à comprendre comment un "sp." peut être l'ancien nom d'une espèce précise.
C'est parfois le cas pour des espèces en élevage, pas encore décrites et qui souvent portent le nom de la localité où elles ont été prélevée. (Ex : Phyllium sp "Philippines" devenue Phyllium philippinicum.)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par BourrinOman »

Un autre avis serait quand même bienvenu
Je remonte le sujet pour avoir, justement, d'autres avis sur l'espèce de ce phasme :)
Avatar du membre
Yannick Bellanger
Membre
Enregistré le : mardi 13 juin 2017, 22:15
Localisation : Côtes d'Armor

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par Yannick Bellanger »

Bonjour

Espèce exotique d'origine Asiatique c'est sur. Et ce n'est pas Carausius morosus. Effectivement probablement dans le genre Ramulus.
"sp" signifie que l'espèce n'est pas décrite.
Comme dit Philippe il ne faut pas le laisser dans la nature, nous avons suffisamment d'espèces invasives. Le mettre en élevage ou le tuer par passage au congélateur.

Yannick
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par Chris »

Yannick Bellanger a écrit : samedi 5 septembre 2020, 21:21
"sp" signifie que l'espèce n'est pas décrite.
je pose un bémol, sp. ne signifie pas que l'espèce n'est pas décrite au sens où elle n'a pas encore été nommée (nouvelle pour la science), mais qu'on n'a pas encore attribué le nom d'espèce, qui peut parfaitement être décrite dans un ouvrage quelque part, mais personne n'a encore été regardé en finesse. C'est justement souvent le cas avec nos phasmes exotiques d'élevage, un amateur ramène quelques spécimens, on trouve le genre relativement facilement, et on les met en Genre sp. parfois suivi d'une référence numérique si elle est notée au Phasmid Study Group (exemple le Ramulus sp. 144 de ce fil).
Puis au bout de quelques mois / années, on arrive à leur attribuer un nom d'espèce, dans le cas discuté ici, R. artemis (Westwood, 1859). Notez que l'espèce est décrite depuis 1859.

Pour en revenir au spécimen de ce fil, il ressemble effectivement à R. artemis, as-tu pu le conserver un moment et obtenir des œufs ? Une photo de ces derniers peut être très indicative.
Je rejoins Philippe, Yannick, la destruction du spécimen est la seule issue correcte sauf à le garder en élevage personnel. Mais il ne doit pas rester dans la nature sur le territoire.
Avatar du membre
Yannick Bellanger
Membre
Enregistré le : mardi 13 juin 2017, 22:15
Localisation : Côtes d'Armor

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par Yannick Bellanger »

Je te rejoins Chris, ma réponse n'était pas complète ;-)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Mon premier phasme. Quelle espèce ?

Message par The Ghost Nightjar »

A crocheter en Ramulus artemis ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Phasmoptères »