Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Libérer des phasmes en finistère

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Dédel
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 28 avril 2019, 12:14
Localisation : BRIEC

Libérer des phasmes en finistère

Message par Dédel »

Bonjour à tous; alors voilà : nous avons des phasmes gaulois depuis quelques mois, donnés par un cousin suite à une expérience à l'école. Evidemment, il s'est retrouvé avec plein d'oeufs qui ont éclos et donc nous avons pris 2 petits pour les voir grandir..Aujourd'hui, mon fils s'en désintéresse et j'aimerais les relâcher. Est ce possible? Nous habitons près de Quimper..Merci pour vos conseils! :? :?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Libérer des phasmes en finistère

Message par Bébert »

Bonjour,
à priori Clonopsis gallica est présent à l'état naturel en Bretagne http://www.asper.org/france/carto.htm
Par contre savez-vous d'où proviennent vos phasmes ? (origine géographique). Il y a toujours un risque de pollution génétique, voir d'introduction de parasites ou maladies en relâchant dans la nature des individus d'élevage...
Dédel
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 28 avril 2019, 12:14
Localisation : BRIEC

Libérer des phasmes en finistère

Message par Dédel »

Non je ne sais pas d'où ils viennent..C'est l'instituteur de mon neveu qui en a fourni à l'école..Je vais demander à mon neveu dde se renseigner auprès de son prof et je reviens vers vous!!
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Libérer des phasmes en finistère

Message par Piezo »

Oui le Clonopsis est bien présent dans le Finistère, et jusque à la Pointe du Raz 8-) , mais est-on sûr qu'il s'agit bien de Clonopsis gallica, peu courant dans les écoles, et non pas de l'universel Carausius morosus ?

Ce dernier est celui qui circule habituellement dans nos classes, celui que l'OPIE vend aux enseignants, et il n'a strictement rien à faire dans la nature bretonne 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Yannick Bellanger
Membre
Enregistré le : mardi 13 juin 2017, 22:15
Localisation : Côtes d'Armor

Libérer des phasmes en finistère

Message par Yannick Bellanger »

Bonjour

Si ça provient d'une école il est quasi sur que ce n'est pas Clonopsis gallica ! Une photo permettrait de confirmer (même d'un oeuf ou d'un jeune). L'oeuf a-t-il une petite proéminence jaunatre ?

Pour moi il y a bien plus de chances qu'il s'agisse de Carausius morosus, très couramment élevé dans les classes. Si tel est le cas il ne faut pas les relacher, il y a déjà plusieurs populations implantées en Bretagne (Morbihan et Finistère).

Yannick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »