Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Comportement étrange

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Linephasme
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019, 16:42
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Comportement étrange

Message par Linephasme »

Bonjour !
Il y a quelques années j’etais l’heureuse propriétaire de phasmes. En début de cette nouvelle année, l’envie d’en élever de nouveau m’est revenu. Une amie m’en a donc offert deux, un L2 et un l5. Cela fait maintenant 3 jours qu’ils sont installés.
Mais depuis ce matin, le plus grand a un comportement étrange. Il n’a jamais vraiment bougé depuis que je l’ai mais je pensais donc qu’il muait. Mais aujourd’hui il a de lui même perdu 3 pattes (il lui en manquait déjà une il n’en a donc plus que 2....) et il ne bouge pas ormis ses antennes de temps en temps...

Je ne comprend pas... leur terrarium est propre, les ronces fraîches (j’ai bien pensé à les rincer avant de leur donner), la température correcte et j’humidifie plusieurs fois par jours...
Pouvez vous me conseiller? Me dire ce qu’il a? Peut être a-t-il mal supporté le voyage (pourtant cours) et le changement de terrarium ?
Nicolas Cliquennois
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007, 17:28
Localisation : Madagascar

Comportement étrange

Message par Nicolas Cliquennois »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à votre question, mais votre requête amène deux remarques de ma part :

- il serait sans doute plus facile de vous aider, si vous indiquiez le nom de l'espèce que vous élevez.
- "j’humidifie plusieurs fois par jours" : gare à l'excès d'humidité ! Les phasmes ne sont pas des animaux aquatiques ou amphibies et le taux d'hygrométrie doit être adapté aux exigences connues de l'espèce élevée.

L'autotomie est un phénomène courant chez les phasmes, mais à ma connaissance il est surtout lié à un comportement défensif qui permet la fuite en cas d'agression et de patte saisie par l'agresseur.

Outre l'humidité excessive, il faut vérifier que la nourriture est la bonne, qu'elle n'est pas polluée (quand j'élevais des phasmes sur de la ronce, je ramassais toujours mes branches en forêt, jamais dans la campagne).

Maintenant, je doute que votre spécimen survive...

Voilà, juste quelques remarques et réflexions...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »