Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceptrophasma] phasme non identifié

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Sceptrophasma] phasme non identifié

Message par DidierBPN »

Bonjour,
n'ayant trouvé ce phasme, ni dans la galerie, ni autre part, je sollicite votre aide pour l'identifier...
Didier

Image
Anonyme : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 18/04/2018
Altitude : NR - Taille : 150 mm
Réf. : 203828

Balises :
Nicolas Cliquennois
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007, 17:28
Localisation : Madagascar

phasme non identifié

Message par Nicolas Cliquennois »

Bonsoir,

Vu la finesse de la bête, tant le corps que les pattes, l'absence d'épines, les antennes courtes et la longueur de ce qui semble être des cerques, je dirais qu'il s'agit probablement d'un mâle Sceptrophasma (actuellement Diapheromeridae, Pachymorphinae, Gratidiini, mais cette vieille classification n'a plus grand sens au vu des dernières études portant sur la phylogénie des phasmes), peut-être Clonaria fritzschei (Zompro, 2008) qui ne peut être un vrai Clonaria, le genre, africain, n'étant pas un proche parent des « Clonaria » asiatiques, la ressemblance morphologique résultant d'une convergence évolutive. Donc Sceptrophasma, le seul genre asiatique morphologiquement proche, en attendant, peut-être, l'érection d'un nouveau genre.
J'ai aussi pensé à un mâle Clitumnini (un proche parent d'après les dernières données), mais le segment anal apparaît court et non fendu en deux hémitergites.

Nicolas
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

phasme non identifié

Message par DidierBPN »

Bonjour,
comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre". Je te remercie pour cette réponse détaillée, d'autant plus que c'est le seul que j'ai rencontré ici. Il faut dire que sur le mur de la maison, c'est facile à voir, ailleurs c'est tout autre chose...
Je joins une autre photo pour info qui permet de mieux voir l'insecte. J'avais choisi de cadrer sans les pattes, trop longues à mon goût :) .
Amicalement.
Didier

Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 18/04/2018
Altitude : 181 m - Taille : 150 mm
Réf. : 216639
Nicolas Cliquennois
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007, 17:28
Localisation : Madagascar

phasme non identifié

Message par Nicolas Cliquennois »

Bonjour,

En fait, j'ai un peu perdu l'habitude de passer par ici...

La 2e photo confirme que les appendices au bout de l'abdomen sont bien des cerques et non des hémitergites, je n'ai donc plus de doute quant à mon identification.

Ici tu trouveras une photo d'un type mâle de Clonaria fritzschei, avec le nom de la localité de récolte en Thaïlande ; j'ignore si c'est loin ou près de chez toi, de la Thaïlande, je ne connais que l'aéroport de Bangkok...

http://phasmida.speciesfile.org/Common/ ... 640&Full=1
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

phasme non identifié

Message par DidierBPN »

Bonsoir,
la deuxième photo n'était donc pas inutile.
Nakhon Ratchasima n'est pas à côté mais c'est la même région, l'Isan, et la géographie et le climat sont similaires.
Des phasmes je ne connais rien, hormis le fait que c'est probablement la bestiole la plus difficile à distinguer. Mais pas que, ici il y a aussi des mantes et des criquets pas faciles à repérer.
Je te remercie pour l'ID.
Didier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »