Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Philippines : Casque d'or

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : Casque d'or

Message par Buko »

Bonjour aux amateurs de feuilles et de batons,



Ces Phasmes qui sont habituellement de couleur discrète, en tout cas pour ceux que j'avais vu jusqu'à celui-ci, un nom à mettre sur cette jolie bestiole ?



Buko



Image

D. Martinez : Philippines : Atimonan : 4331 : 15/05/2015

Altitude : 350 m - Taille : 80 mm

Réf. : 151355
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : Casque d'or

Message par Buko »

Il a pas l'air d'intéresser grand monde mon phasme, il semble pourtant pas courant, la seule fois ou j'ai su ça, dans un coin ou je vais très souvent.

Buko
nakl
Membre
Enregistré le : samedi 5 février 2011, 23:38
Localisation : Beauvais

Philippines : Casque d'or

Message par nakl »

Bonjour

Détrompe toi , moi cela m’intéresse énormément. :wink:

Voici le nom de ton spécimens , d'ailleurs c'est un male Ophicrania palinurus.
Espèce retrouver en 2009 a Luzon (Quezon Parc National), et distribué au éleveur de phasmes, mais
difficile a élever car il faut l'alimenter de Trachycarpus fortunei ou Dypsis lutescens.

Et il y a énormément d’espèce de phasme coloré. :wink:

Nakl
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : Casque d'or

Message par Buko »

Bonjour,

C'est aussi dans le Quezon National Park que j'ai vu celui-ci, un de mes lieux de prospection favori.

Merci.

Buko
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Philippines : Casque d'or

Message par Amaury »

nakl a écrit :c'est un male Ophicrania palinurus
L'usage sur le forum n'est pas de balancer le nom de la bestiole à identifier, mais de donner des indices pour aider l'auteur du premier à trouver tout seul. Et sinon, plutôt que de donner comme ça un nom, on donne les critères et le raisonnement qui ont amené à cette détermination. Cela permet à chacun de progresser mais aussi de se faire confirmer cette identification. L'objet du forum n'est pas d'identifier ce qui s'y passe, mais plutôt d'apprendre à identifier et de permettre à chacun de progresser.

C'est pourquoi, Nakl, j'aimerais que tu expose les raisons de cette identification et quels sont les critères qui t'ont amenés à cette conclusion. Merci :D
J'en apprends tous les jours...
nakl
Membre
Enregistré le : samedi 5 février 2011, 23:38
Localisation : Beauvais

Philippines : Casque d'or

Message par nakl »

Amaury a écrit :
nakl a écrit :c'est un male Ophicrania palinurus
L'usage sur le forum n'est pas de balancer le nom de la bestiole à identifier, mais de donner des indices pour aider l'auteur du premier à trouver tout seul. Et sinon, plutôt que de donner comme ça un nom, on donne les critères et le raisonnement qui ont amené à cette détermination. Cela permet à chacun de progresser mais aussi de se faire confirmer cette identification. L'objet du forum n'est pas d'identifier ce qui s'y passe, mais plutôt d'apprendre à identifier et de permettre à chacun de progresser.

C'est pourquoi, Nakl, j'aimerais que tu expose les raisons de cette identification et quels sont les critères qui t'ont amenés à cette conclusion. Merci :D
Bonsoir

Désolé je ne suis plus a l'école pour faire une dissertation. :oops:
Je répond rarement sur le forum , car son type de fonctionnement ne plais que très peu.
Désolé d’être un peu cru. :(

Je ne suis qu'un passionné de Phasmoptères et non un intellectuel blindé de divers diplômes, comme beaucoup sur ce forum
qui on tendance a prendre certains autres de triés haut.
Pour ma part j'ai déjà élevés pas loin de 200 espèces différentes de phasmes avec pas mal de sucés
et bien entendu quelques échec.
Sur mon forum j'ai prêt de 300 espèces photographié , avec une bonne partie a divers stades de développement.
Ne me demande pas de faire profiter le forum de mes photographies , car j'ai déjà fais l’essai et la seule réponse
que j'ai obtenue a été que mes photographies étaient signé , et qu'il fallait que je supprime ma signature. 8-O

J'ai donné l'identification tout simplement parce que je connais l’espèce ainsi que sa localisation , ainsi que la personne (un entomologiste) qui la photographié.

Mais pour te monter que je suis quand même de bonne volonté, je vais te mettre les divers critère d’identification en étant
extrêmement précis. :wink:

Femelle

-9,5 à 10 cm de longueur
-Colored Obeseite principalement vert
-2 taches jaune vif sur le dessus de la tête
-partie inférieure des côtés de la tête teints en noir
-Base de la jambe de jambes centrales et arrière et l'intérieur des pattes avant bleu ou bleu-vert
-Extensions de la jambe (de coxae) sont en noir avec le dessin lumineux
-Tête et surtout la face inférieure thoracique sont brun-orange
-partie avant du fond abdominale est vert, la partie arrière orange-brun
-Les ailes sont disponibles, allant jusqu'à la 4 ème segment
-Des sondes plus courtes que 1/2 des membres antérieurs
-Noir de capteur avec des limites de segment jaune clair

Mâle

-minces, les insectes colorés - environ 6 à 6,5 cm de long
-une grande tache jaune, clair sur la tête
-autrement la tête est de couleur noire
-Noir de capteur avec des limites de segment jaune
-Capteur à environ 1/2 de la longueur des jambes de devant
-Pattes bleues avec le dessin noir
-Thorax et des ailes foncé, presque noir - avec lumineux
-Abdomen brun-orange, en haut à rayures verticales foncées
-partie membraneuse ailes postérieures transparente et fumée coloré

Les larves (L1)

-grosses larves - environ 2,5 - 3 cm
-de couleur vert clair
-un sombres pistes de bande dans la partie supérieure du corps - dessus de sa tête
-Détection de court et noir
-Jambes de couleur sombre avec des points lumineux délicats

Oeufs

environ 8 x 2 mm
brun clair, brun foncé à brun-verdâtre
surface mate

Provenance

il existe des souches différentes localités (diverses îles des Philippines) dans l'élevage (2011):
1) Luzon, Quezon NP - cette forme locale est fortement colorée que les tribus des îles du sud 2) Mt. Balocaue, Lyete Islande, Philippines (Avril 2010) - cette forme est nettement moins fortement colorée que la forme de Luzon, dageben il n'y a pas de différences évidentes à la racine de Samar Islande 3) Mt. Capotoan, Samar Islande, Philippines (Avril 2010) - Ce formulaire est aussi significativement moins vigoureusement colorée que la forme Luzon, dageben il n'y a pas de différences évidentes à la racine de Leyte Islande
Samar et Leyte Islande sont deux îles immédiatement adjacentes. Bien qu'il n'y ait pas de différences évidentes entre les souches des deux îles, ils devraient encore être détenus séparément. Future attention Examiner

Voila j’espère avoir été assez précis ????
Je pense qu'a l'avenir j'éviterais de répondre a une demande d'identification , je garderais le peu de connaissance
que j'ai pour les passionnées de phasmes sur les forums spécifique a ceux ci, ce qui est quand même un peu dommage. :oops: :oops:

Cordialement

Nakl
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Philippines : Casque d'or

Message par Chris »

Salut Nakl,

je n'interviens que peu depuis un moment sur le forum, principalement par manque de temps. Je suis tout à fait pour le type de fonctionnement noté par Amaury pour la progression de chacun, mais la je vais prendre le temps de noter une mention qui va à l'encontre de ce principe, et aller dans ton sens Nakl, tout au moins en partie.

Il faut effectivement que les amateurs puissent progresser, et pour ça, il leur faut de l'info pour qu'ils regardent au bon endroit, et sachent quoi faire face à un insecte : je regarde dessus, dessous, le côté, la tête, la patte ?

Mais, et c'est la que je te rejoins en partie, comme toi, j'ai élevé pas mal d'espèces, plus d'une centaine pour ma part, j'ai stoppé il y a en gros 10 ans, et oui, il faut reconnaitre qu'on n'a souvent que notre expérience d'éleveur pour dire : ça, je connais, c'est cette espèce, ou tout au moins très voisine, collectée au même endroit, voire même son numéro référence au PSG. Et bien souvent, on n'a rien d'autre à fournir.

Certes, on a donné un nom, ça a souvent répondu à la question de la personne qui à posté la photo, mais sans en faire des tonnes, peut-être une petite info en plus, pour rejoindre l'esprit du forum et c'est nickel, on fait avancer tout le monde. Chacun est libre ensuite pour demander un complément d'information, contester, approuver, et c'est aussi le rôle d'Amaury, qui est animateur, tout comme toi sur d'autres sites. Ton savoir est réel, tu penses que tout le monde ici est blindé de diplômes, c'est je pense faux, la plupart sont des amateurs, au sens d'aimer les insectes. On tente juste d'apprendre à connaitre ce monde. Après, tu fais comme tu le sens, mais ceux qui font avancer les choses dans ces forums, ce sont ceux qui ont des connaissances, pas forcément ceux qui ont des diplômes, même s'il arrive parfois que des intervenant aient les deux. Dans cette optique, tu as tout à fait ta place ici.

N'hésite pas à continuer à intervenir, et sans pour autant faire une dissertation, juste quelques infos utiles sont les bienvenues :wink:

Chris
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Philippines : Casque d'or

Message par Amaury »

Chris a écrit :Ton savoir est réel, tu penses que tout le monde ici est blindé de diplômes, c'est je pense faux, la plupart sont des amateurs, au sens d'aimer les insectes. On tente juste d'apprendre à connaitre ce monde. Après, tu fais comme tu le sens, mais ceux qui font avancer les choses dans ces forums, ce sont ceux qui ont des connaissances, pas forcément ceux qui ont des diplômes, même s'il arrive parfois que des intervenant aient les deux. Dans cette optique, tu as tout à fait ta place ici.

N'hésite pas à continuer à intervenir, et sans pour autant faire une dissertation, juste quelques infos utiles sont les bienvenues :wink:
Je suis complètement d'accord. Mieux. Je n'ai aucun diplôme naturaliste et j'ai très très peu de connaissances. Et c'est bien pour cela que j'apprécie beaucoup les petites infos qui me permettent de progresser et parfois à mon tour d'identifier une ou deux bébêtes. Et je suis sûr que chacun à leur niveau, les autres lecteurs du forum apprécient ces partages de connaissance ;-). Merci Nakl et Chris (et les autres) !
J'en apprends tous les jours...
nakl
Membre
Enregistré le : samedi 5 février 2011, 23:38
Localisation : Beauvais

Philippines : Casque d'or

Message par nakl »

Salut Chris

Content de te lire, cela fais un moment que je ne t'avais lu. :wink:
Dommage que ton site sur les phasmes n'est plus a jour depuis 2008. :(
On peu dire que tu a l'art de la conciliation dans ta réponse. :bienvu:

Désolé d'avoir été un peu dur dans ma réponse, mais mon principal objectif était de répondre a la demande
d'identification.

Et j'ai trouvé la réponse de Amaury un peu séche. 8-O

Sans Rancune. :bienvu:

Nakl
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Philippines : Casque d'or

Message par Chris »

nakl a écrit : Dommage que ton site sur les phasmes n'est plus a jour depuis 2008. :(
Oui, Bruno avait passé la main à Arnaud, Yannick et moi dans une moindre mesure, par manque de temps d'une part et par évolution des goûts et attentes, mais force est de constater que seul Yannick accorde encore du temps au MDP. Perso, ayant quitté le monde des élevages, sauf humains, je me sens complètement perdu dans les nouvelles superbes espèces que je vois passer online. Un jour, je m'y remettrai :D

Content que quelques uns comme toi persistent :0024: et surpris que tu te souviennes de moi, c'est cooooolllll :mrgreen:
Donc, @ soon ici et sur les autres sites

Chris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »