Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clonopsis gallica] Phasme tourangeau

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Perce Oreille
Membre
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013, 17:15
Localisation : Indre et Loire - Rillé - 37

[Clonopsis gallica] Phasme tourangeau

Message par Perce Oreille »

Bonjour,



Nouvelle sur votre forum, j'inaugure celui-ci avec ce phasme "tourangeau", découvert dans mon rosier grimpant hier.

Compte tenu de sa géolocalisation (frontière de l'Indre et Loire /Sarthe) et de mes recherches internétiques, il me semble qu'il s'agit d'un "gaulois", les deux autres espèces françaises se trouvent plus au sud.



Pouvez-vous me confirmer cette "déduction" ?



Comme je viens de tailler mon rosier, quelles sont ses plantes "hôtes" que je le mette en sécurité ?



Merci et bonne journée



Image

Perce Oreille : France : Chateau La Valliere : 37330 : 3/10/2013

Altitude : NR - Taille : 150

Réf. : 109951

Balises :
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

Phasme tourangeau

Message par PhilippeL »

Bonjour,
C'est bien un Clonopsis gallica.
Les plantes nourricières sont variées, mais la préférence va vers le rosier et la ronce.
Pour la photo la légende "Perce Oreille" est un peu particulière :0021: et la longueur se mesure de l'extrémité de la tête sans les antennes jusqu'à l'extrémité abdominale. Je pense que la bonne valeur doit être à peu près 70 mm.
Philippe
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Perce Oreille
Membre
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013, 17:15
Localisation : Indre et Loire - Rillé - 37

Phasme tourangeau

Message par Perce Oreille »

Bonjour PhilippeL

Merci pour votre retour... j'avais effectivement comptabilisé les pattes antérieures pour donner la "mensuration".

Je m'en vais de ce pas voir ce que je peux faire pour la légende :roll: et vu comment j'ai ratiboisé mon rosier, je vais basculer mes branchages à proximité d'un roncier !
Moi qui laisse en plan mes fleurs fanées de lavande pour les chrisomèles "américaines" et les grillons italiens tout juste découverts, je ne m'attendais pas à couper le "rosier" sous les pieds d'un phasme gaulois ! :(

Bonne journée
Lili
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »