Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Costa Rica - piegeage lumineux

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par Neimerion »

Bonjour à vous,

J'ai vu qu'il y avait déjà un sujet sur la récolte d'insectes au Costa Rica mais mon problème est un peu différent donc j'en ouvre un nouveau.

Je me rends au Costa Rica en Juillet 2016 (oui je prévois mes voyages longtemps avant) et j'aimerais savoir si je pourrais pratiquer le piégeage lumineux mais sans récolte (juste les photos donc).
J'ai compris que les autorisations de récoltes sont difficiles à obtenir donc je vais m'en passer, mais du moment que je ne récolte pas, est-ce que c'est un délit d'attirer les bestioles au piège lumineux ?

Merci d'avance,
Robin
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par liptaster »

Quand tu as une permission pour collecter des insectes, tout les parcs naturel sont gratuit. Peut être plus facile comme ça?
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par Neimerion »

Cela peut être intéressant, mais cette autorisation est facile à obtenir pour un amateur ?

Robin
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par liptaster »

C'est un du pays plus facile d'Amerique central et sud, mais ça dit beaucoup plus d'autres pays.

Voici l'explication d'autre site:
Permits required. Costa Rica is a very environmentally conscious country and is very vigilant about its biological treasures. Because much of Latin America relies on hand-checked luggage your boxes of insects stand a high chance of being discovered, so do not risk it. Their rules are strict enough that they even confiscate tourist’s seashells. If you have a research project and institutional affiliation than obtaining a permit is easy. Plan your destinations ahead of time and figure out what provinces you will be focusing on. All permits are granted through the Ministerio de Ambiente, Energia y Telecomunicaciones (MINAET) in San Jose. A standard project proposal, CV and basic information form is required for submission. Once approved you are issued the paperwork on site when you arrive along with a “collecting passport”, which is literally a passport like book with your image that grants you access to your approved areas. In country you are required to pay a $35 fee into the account of the park service at Banco Nacional. The guy who issues you the permits will also help you fill out the export permit before you leave the country (pretty standard, list things as best you can to family if possible). All in all, a very well oiled system that operates very efficiently.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par Neimerion »

Ok je vois, faut que je trouve une affiliation alors. Je devrais pouvoir pour les Orthoptères, pour identification. Après mon but n'était pas de récolter (je ne collectionne pas) juste de "voir".

Robin
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par vanderbergh »

Si tu ne collectionnes pas, sauf en images alors pourquoi te faut-il une autorisation :?:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par Neimerion »

Pour deux raison :

- la plupart des orthoptères ne peuvent s'identifier que par dissection, donc si j'ai un doute, je préfère avoir la possibilité de récolter au cas où.

- pour pouvoir attirer au piège lumineux, pas forcement dans le but de récolter, mais au moins d'attirer puis de photographier les insectes

Robin
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par bobabar »

Bonjour Neimerion.

Je n'y vais quasiment jamais mais comptes-tu nous faire un reportage photo de ce voyage dans la partie entomo-café du forum ?
Ce serait formidable de nous faire partager ça !
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par Neimerion »

bobabar a écrit :Bonjour Neimerion.

Je n'y vais quasiment jamais mais comptes-tu nous faire un reportage photo de ce voyage dans la partie entomo-café du forum ?
Ce serait formidable de nous faire partager ça !
Avec grand plaisir !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Costa Rica - piegeage lumineux

Message par bobabar »

J'attends ça avec impatience ! Voilà au moins une bonne raison de revenir de vacances (juillettiste cette année) ! :)

C'est un pays, où, si enfin j'arrive un jour à mettre un peu d'argent de côté, j'aimerai bien aller voir pour la faune et la flore.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »