Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bénin]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

[Bénin]

Message par Adrien »

On vas aller au Bénin fin 2011 début 2012

Je commence a me renseigner sur la faune et les habitats locaux mais aussi sur la réglementation.

La protection des espèces semble régie par ces deux textes (que je n'ai pas encore trouvé sur internet)
- loi n° 87-014 du 21 septembre 1987 sur la réglementation de la protection de la nature et de l’exercice de la chasse en République Populaire du Bénin
- décret n° 90-366 du 04 décembre 1990 portant modalités d’application de la loi n°87-014 du 21 septembre 1987 sur la réglementation de la protection de la nature et de l’exercice de la chasse en République Populaire du Bénin

dans ce rapport du Ministère de Environnent et de la Protection de la Nature du Bénin. le tableau récapitulant la faune intégralement protégée au Bénin ne présente aucun insecte.

Je continu a creuser, :0018:
Si vous avez des info ou de l'expérience, je suis preneur
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Bénin]

Message par Dom' »

Essaie de te rapprocher de Philippe Le Gall, il a vécu là bas et pourra certainement te donner les infos qui vont bien. Voir ici : http://www.legs.cnrs-gif.fr/perso.php?id=legall&lang=fr
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Bénin]

Message par ocis »

tu as eu d'autres renseignements ? car cela m'interesse aussi..... tiens nous au courant, car j'ai en cours un projet là bas....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

[Bénin]

Message par Adrien »

J'ai contacté Philippe Le Gall.
Il m'a conseillé des coins à prospecter, mais ne m'a pas répondu sur les restrictions réglementaires.

L'impression que je retiens de l’échange est que ca n'a pas l'air d’être un pays à problème pour les entomo .... mais je n'ai pas eu de confirmation ferme :roll:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Bénin]

Message par Saturnin de la Poire »

Adrien a écrit :On vas aller au Bénin fin 2011 début 2012
rien de bien grave, finalement 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Bénin]

Message par vanderbergh »

Par contre sur place il y a un certain nombres de pro locaux qui sont capables de te refiler des espèces asiatiques en te faisant croire qu'elles viennent "d'ici" :!: :evil:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Bénin]

Message par ocis »

Juste pour savoir si finalement Adrien a pu partir au Bénin comme convenu? si oui as-tu pu ramener du matériel ? si tu veux me contacter sur mon mail....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Bénin]

Message par alastor »

ocis a écrit : si tu veux me contacter sur mon mail....
Non, non, tu donne les tuyaux à tout le monde !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

[Bénin]

Message par Adrien »

il n'y a pas eu de problème.
cela dit, mon sac n'a pas été fouillé.
et les douaniers ont l'air de facilement inventer des règles pour soutirer des sous ....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Bénin]

Message par Bobal »

Salut à tous, je prends le sujet au vol car un bon copain part cet été habiter au Bénin et je compte bien lui rendre visite avant l'été 2014 :D . Donc hyper fana d'avoir quelques "retours d'expérience" sur les chasses là-bas... quelle est la meilleure période notamment, et les bons coins :mrgreen:
merci !
Olivier

Retourner vers « Insectes et législations »