Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thailande]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Le Mizo
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012, 11:50
Localisation : Pantin, Seine-Saint-Denis

[Thailande]

Message par Le Mizo »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet aujourd'hui car je me trouve moi même en Thaïlande pour 4 mois, et j'espère bien pouvoir rapporter quelques insectes en France à mon retour. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur la législation à ce sujet.

Si j'ai bien compris, à l'époque du voyage d'Ergates, il était interdit de collecter dans les Parcs Nationaux, et 13 espèces étaient protégées sur tout le territoire. En revanche rien n'indiquait clairement qu'il était autorisé de sortir des insectes de Thaïlande, ni de les ramener en France. C'est bien ça ? Est-ce que vous avez connaissance d'une évolution de la loi depuis ?

Par ailleurs j'ai du mal à comprendre à quoi correspond la liste suivante, qui compte bien plus de 13 espèces :
Je rajoute cette liste, qu'il est conseillé d'éviter de capturer.
Je me suis récemment rendu au Musée des Insectes du Monde et des Merveilles Naturelles à Chiang Mai, et un panneau était dédié aux espèces protégées. Il indiquait que la récolte dans les Parcs Naturels était interdite, listait 20 espèces protégées, et précisait que le contrevenant s'exposait à une amende de 40 000 bahts (soit un peu plus de 1 000€). J'ai voulu demander plus de précisions à la personne de l'accueil, notamment pour savoir si en dehors de ces espèces l'exportation était autorisée, mais elle parlait Anglais autant que je parlais Thaï :roll:
Pour information, je retranscris ci-dessous la liste dressée par le Musée (dont rien n'indiquait qu'elle était à jour !), et j'indique entre crochets l'équivalent indiqué dans la liste des 13 espèces protégées:
  • Cheirotonus parryi [Cheirotonus parryi]
  • Prosopocollus (Cladagnathus) giraffa [Cladagnathus giraffa]
  • Mouhotia batesi [Mouhotia batesi]
  • Mormolyce phyllodes [Mormolyce phyllodes]
  • Teinopalpus imperialis [Teinopalpus spp.]
  • Troides amphrysus [Troides spp.]
  • Troides helena [Troides spp.]
  • Stichophthalma godfrey [Stichophthalma spp.]
  • Stichophthalma cambodia [Stichophthalma spp.]
  • Stichophthalma louisa [Stichophthalma spp.]
  • Stichophthalma camadeva [Stichophthalma spp.]
  • Bhutanitis fidderdalii [Bhutanitis spp.]
  • Papilio protenor [Papilio protenor]
  • Meandrusa acirus [Meandrusa gyas]
  • Meandrusa paryani [Meandrusa gyas]
  • Papilio palinurus [Papilio palinurus]
  • Actias rhodopneumus [Actias spp.]
  • Actias maurus [Actias spp.]
  • Actias selenae [Actias spp.]
  • Actias vinensis [Actias spp.]
A noter qu'il s'agit d'une transcription de la liste que j'avais prise en photo, mais celle-ci est floue donc j'ai pu écorcher des noms. Peut être que ces éléments supplémentaires seront utiles à certains.
Modifié en dernier par Le Mizo le lundi 6 août 2018, 18:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Thailande]

Message par Dom' »

Ce que tu me dis confirme mes doutes : laquelle de tes deux listes est-elle valide, puisque toutes deux émanent du même site officiel ? Ce qui se dit, c'est que c'est le poster qui servirait de référence aux douanes et consorts en cas de contrôle.

Mais ce poster est en thai : aurais-tu la possibilité puisque tu es sur place en ce moment de le faire traduire ?
Avatar du membre
Le Mizo
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012, 11:50
Localisation : Pantin, Seine-Saint-Denis

[Thailande]

Message par Le Mizo »

Bonjour,

Comme suggéré par Dom, j'ai donc demandé à quelqu'un de me traduire en Anglais le texte accompagnant la longue liste disponible sur internet. Le résultat était un peu confus, mais voici en gros ce que j'en ai compris :
Insectes interdit à l'import et à l'export.
Ces insectes ne peuvent être importés ou exportés, qu'il s'agisse de spécimens vivants ou morts, en vertu de la Section 21 de la Loi sur les Animaux Sauvages (Wild Animal Law) du Département de l'Environnement et en accord avec les articles 1, 2 et 3 de la convention CITES, sans l'accord du Directeur du Département du Parc National.
Alors comme je le disais, c'est confus, et je ne suis pas plus avancé pour savoir si cette liste s'applique à l'échelle nationale ou si elle concerne uniquement les Parcs Nationaux... Mais d'un autre côté tout prélèvement est censé être interdit dans les Parcs Nationaux... Bref, on n'a pas beaucoup avancé.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Thailande]

Message par Dom' »

Merci pour la traduction. :wink:

J'étais arrivé à quelque chose de similaire (mais plus approximatif), tout d'abord en passant la partie texte du poster convertie en pdf à l'OCR Adobe paramétré en Thai, puis en passant le résultat obtenu sur un traducteur thai en ligne.

Ceci dit, le problème reste entier, car les indications de ce poster n'ont rien à voir côté coléos avec l'autre doc "officiel" trouvé sur le même site.
thaieric
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 9 août 2018, 16:23
Localisation : 94700

[Thailande]

Message par thaieric »

Bonjour,

La liste d'espèces protégées au Siam actuellement est la suivante (selon A. Cotton http://insectnet.proboards.com/thread/7 ... g-thailand) :

" List of Protected Thai Insects:
1. Cheirotonus parryi Gray
2. Prosopocoilus (Cladognathus) giraffa Oliver
3. Mouhotia batesi Lewis
4. Mormolyce phyllodes Hagenbach
5. Teinopalpus imperialis Hope
6. Troides amphrysus Cramer
7. Troides helena Linnaeus
8. Stichophthalma godfreyi Rothschild
9. Stichophthalma cambodia Hewitson
10. Stichophthalma louisa Wood-Mason
11. Stichophthalma camadeva Westwood
12. Bhutanitis lidderdalii Atkinson
13. Papilio protenor Cramer
14. Meandrusa sciron Leech
15. Meandrusa payeni Boisduval
16. Papilio palinurus Fabricius
17. Actias rhodopneuma Rober
18. Actias maenas Doubleday
19. Actias selene Huebner
20. Actias sinensis Mell "

Les autres listes qui figurent sur les sites web thais sont donc périmées a priori.

Je prospecte dans le village de mon épouse depuis 2006 (district de Chaiyaphum, Nord-Est alias Issan) et je confirme qu'il ne faut pas chasser dans les espaces protégés (je chasse en lisière du parc de Phu Khieo mais à bonne distance), ni dans les espaces proches des nombreux temples (sauf accord des moines), ni certains jours religieux (pendant lesquels on ne doit pas tuer d'animaux). En dehors de ces cas, la chasse ne pose pas de problème ni d'ailleurs le passage à l'aéroport à BKK.

Cordialement.

Retourner vers « Insectes et législations »