Les messageries de Microsoft : Outlook, Live et Hotmail refusent les courriels provenant de insecte.org
Il nous est donc impossible de vous répondre si vous utilisez ces messageries.
Les notifications du forum (par exemple en cas de surveillance de sujet) sont aussi bloquées.

[Espagne]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : sans animateur

entonantes44
Animateur

[Espagne]

Message par entonantes44 » dimanche 17 juillet 2016, 12:31

Ce sont déjà de bonnes informations...
Bon si certains nous lisent et hésitent à donner des infos sachez que la concurrence sera faible, les prélèvements souhaités concernant essentiellement des crustacés. :mrgreen:
Si cela gêne de répondre ici, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Brendan

jeanphi_maurel
Animateur

[Espagne]

Message par jeanphi_maurel » dimanche 17 juillet 2016, 13:10

J'ai déjà eu des autorisations pour l'Espagne en m'inscrivant à l'association roussillonnaise d'entomologie. L'autorisation est donnée pour une province et pour une année à partir d'avril, elle est réduite à quelques groupes et on peut poser des pièges mais il faut les inspecter très souvent.
Il faut fournir en fin d'année une liste des espèces récoltées.
Jeanphi

entonantes44
Animateur

[Espagne]

Message par entonantes44 » dimanche 17 juillet 2016, 13:56

Merci!
Cela me semble la moindre des choses de fournir les données. Je vais suivre cette piste.
Brendan

Mazancourt
Animateur

[Espagne]

Message par Mazancourt » dimanche 17 juillet 2016, 18:12

J'ai trouvé cet article pour ceux qui lisent l'espagnol :)

Il date peut-être un peu mais contient des infos intéressantes.

En gros, il récapitule la législation qui couvre la collecte d'arthropodes sur le territoire espagnol. Il y a d'abord les lois internationales (type CITES, Bonn etc.) qui protègent une liste fermée d'espèces en danger. Ensuite il y a les lois nationales, relatives aux parcs naturels et zones protégées, et enfin, les lois du niveau de la communauté, qui sont propres à chaque région.

Si je résume, il y a une loi qui interdit la capture d'individus adultes, d'oeufs, de larves etc. d'arthropodes "sylvestres" (donc apparemment rien en ce qui concerne le marin ?) mais une autre loi la contredit si c'est dans une démarche pédagogique ou scientifique, et dans ce cas, des autorisations peuvent être délivrées (mais par qui, ce n'est pas clair).

Voilà, si ça peut aider, maintenant je vais me renseigner plus auprès d'une association locale sur le statut des crustacés marins :bienvu:
Valentin.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »