Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

dérogation pour la perturbation d'sp protégées

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

dérogation pour la perturbation d'sp protégées

Message par Adrien »

et le formulaire de "demande de dérogation pour la capture - enlèvement, destruction ou perturbation intentionnelle de spécimen d'espèces animales protégées" est téléchargeable là :
13616-01

c'est à adresser à la préfecture, au service environnement (chez moi, ca s'appelle "Service foret, eau, environnement")
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

legalité de la pratique de l'entomologie

Message par alastor »

La façon dont je l'avais rempli vous convenait-elle ? :roll:

viewtopic.php?p=353691#p353691
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

legalité de la pratique de l'entomologie

Message par Gyp' »

Non Patrick : tu es dans l'erreur !

Puisque tu remplis une "demande de dérogation", tu dois cocher au moins l'une des 3 cases qui sont susceptibles de motiver ta demande .. :idea:

Si tu ne coches rien, ton formulaire CERFA 13 616*01 ira directement au panier dès son arrivée au service destinataire : c'est une certitude !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

legalité de la pratique de l'entomologie

Message par alastor »

Pourtant c'est "une demande de dérogation pour la capture ou la destruction d'espèce protégée" .... hors je n'ai ni l'intention de détruire ou de capturer une espèce protégée (je les ai déjà toutes), alors, dois-je mentir ? ? ? ? ?

et si je coche au début mais ne met rien dans la liste car je n'en vise aucune, il y aura contradiction et on me dira que c'est incomplet !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

legalité de la pratique de l'entomologie

Message par Nico »

oui mais là c'est dans le cas où tu mets un piège aérien au vin et que tu as un cerdo qui tombe dedans.
si tu pioches un tronc tu peux tuer une larve de cerdo ( :0005: )

en gros c'est une déclaration de destruction ("piégeage") potentielle et/ou accidentelle d'espèce protégée.

mais bon je suis d'accord avec toi cette loi est stupide et inadaptée pour l'entomologie
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

les cobayes attaquent !!!!

Message par Bobgaia »

Nico a écrit :oui mais là c'est dans le cas où tu mets un piège aérien au vin et que tu as un cerdo qui tombe dedans.
si tu pioches un tronc tu peux tuer une larve de cerdo ( :0005: )

en gros c'est une déclaration de destruction ("piégeage") potentielle et/ou accidentelle d'espèce protégée.
Je dirais c'est plutôt une déclaration de piégeages potentiels et volontaires d'espèces protégées.

Les 3 cases à cocher dans l'en-tête, mon avis, la 1ère suivant les besoins de chacun, la 2 logiquement c'est non et la 3 obligatoire en fait cocher les 3 est mieux c'est vrai.
Pour la fiche tu la remplis en fonction de ce que tu as besoin de prélever en espèces protégées dans ta pratique et démarche personnelle, si il te les faut toutes, tu mets la liste.
Si tu as besoin de rien ben tu mets rien.
Cocher les cases, c'est perso encore mais il y a la possibilité de faire beaucoup de croix par endroit ...
T'ajoute "tes méthodes de piégeages potentiels et volontaires" donc tous les types de pièges et méthode de capture ( tronçonneuse, boomerang, tsunami ...) que tu peux être amené à utiliser, voire description de son fonctionnement.
Si tu veux dire plus, il y a souvent "suite sur papier libre" dans le formulaire.
Pour les données, je ne sais pas.

Ensuite pour mon cas, dossier à envoyer à la Diren, rien n'empêche de téléphoner avant ou après ou de se déplacer, qui envoie au Conseil National de Protection de la Nature et si ça se passe bien tu reçois un/des arrêté(s) préfectoral(aux) limité(s) ou non dans le temps, pour le délai de réception ... on pourra faire des cartes. :D

Voilà les infos que j'ai eu.

Je vais faire une demande pour la tortue luth et j'aime bien le lynx aussi. :D
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

dérogation pour la perturbation d'sp protégées

Message par Adrien »

C'est une dérogation pour capture ou perturbation intentionnelle d'espèces protégés donc :
ce formulaire n'est a remplir que si on veut capturer ou perturber intentionnellement des espèces animales protégées
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

dérogation pour la perturbation d'sp protégées

Message par alastor »

C'est là où tu te trompes, car si tu n'a pas l'intention d'en capturer mais que tu te promènes avec un engin de capture (filet, nappe, etc ...), un garde de l'ONCF te voyant peut toujours considérer que tu est susceptible d'avoir la possibilité de perturber des espèces protégées, et ce papier serait alors la seule justification à ton activité.

L'expression clé est : "perturbation intentionnelle d'espèces protégés", il reste à prouver que ta perturbation éventuelle n'est pas intentionnelle.

Or, dans un autre domaine, qui n'a rien à voir, un problème similaire se pose .....
Il s'agit de la recherche de pièces archéologique à l'aide d'un détecteur de métaux.
La découverte accidentelle d'un objet archéologique n'est pas interdite, mais le simple fait d'avoir en sa possession un détecteur fait dire aux archéo professionnels qu'il y a intention et donc plus rien d'accidentel, même si l'engin ne te servait, en réalité, qu'a chercher ou passe une canalisation !

J'ai grand peur que la simple utilisation d'un engin de chasse entomologique ne soit considéré comme une "intention", et donc que le terme "intentionnel" soit ipso-facto retenu !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

dérogation pour la perturbation d'sp protégées

Message par Adrien »

Alastor ce n'est pas le même sujet !
ici je vous présentai juste le formulaire pour les espèces protégés.
il ne s'agit pas d'une autorisation de port de filet !

tout ce qui est interprétation des lois, arbitrage ONCFS et compagnie, c'est dans ce sujet là legalité de la pratique de l'entomologie

je divise les sujets pour simplifier ! si vous partez dans tous les sens ca me facilite pas le boulot
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

dérogation pour la perturbation d'sp protégées

Message par Daniel Prunier »

Le formulaire 13616-01 est très clair.

Il doit être rempli en cas de destruction et perturbation d 'espèces protégées.

Donc, tous les perturbateurs en puissance doivent le remplir, pas seulement
les entomos.

Pour quelle raison, une coupe rase ne devrait pas faire l' objet d 'une demande de destruction
d 'espèces protégées :?: :?: :?:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »