Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Parcs de diverses sortes

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Parcs de diverses sortes

Message par Daniel Prunier »

Tu as raison, ma mémoire m' a trompé.

N' empêche qu' il est honteux de vouloir exploiter une forêt millénaire.

L' ONF n' a aucun respect pour la forêt, même dans un Parc National.

Dans le Parc National des Pyrénées ils sont monté au Bulldozer au pied du Pic du Midi d' Osso
pour saccager une hêtraie exceptionnelle.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Parcs de diverses sortes

Message par Saturnin de la Poire »

millénaire le pin cembro ? C'est quoi ce délire ? Ces arbres ne dépassent jamais les 250 ans 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Parcs de diverses sortes

Message par Daniel Prunier »

Même s' il n' avait que 50 ans ans est-ce normal de saccager un Parc National ?

Es-tu ami avec ces gens là ? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Parcs de diverses sortes

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :millénaire le pin cembro ? C'est quoi ce délire ? Ces arbres ne dépassent jamais les 250 ans 8-O
je crois que Sat' a parfaitement bien compris ce que Daniel a voulu dire, c'est juste son côté contradictoire qui remonte de temps à autre, on fini même par l'aimer pour ça ce cher Sat' ! :0015:

N'empêche que Daniel a raison sur toute la ligne, il faut faire évoluer les mentalités même chez des institutions telle que l'ONF plutôt que de pointer des détails, ça n'a pas d'intérêt et l'humour est parfois mal placé... du calme, du calme Pascal ! :oops:
il faut parier sur les jeunes générations de sylviculteurs... :? mais il y a des choses qu'on ne peut pas admettre même de la part de l'Etat ! Il faut dénoncer et surtout sensibiliser, avoir un minimum de courage et plus de pédagogie, parfois le côté "politiquement" correct de certains m'insupporte, je respecte simplement parce que j'adhère au règlement du forum, c'est tout...

Plus on sera nombreux et plus notre point sera écouté, pour ma part j'ai bien aimé la démarche vendredi dernier et l'engouement que "home" a suscité... Je pense aussi que les gens bien "placés" et qui fréquentent ce forum devrait mettre leur énergie au service de ce dessein, être des moteurs et non pas des freins... :D
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Parcs de diverses sortes

Message par alastor »

Nous connaissons bien la mauvaise foi de Sat ....

Faut-il lui rappeler que "forêt millénaire" ne signifie pas que chaque arbre soit millénaire, mais que la forêt existe avec les mêmes essences se succédant dans les mêmes conditions depuis des millénaires !

Comme je le crois assez intelligent pour ne pas ignorer ça, il ne reste que la plus parfaite mauvaise foi pour qualifier sa réponse ! ! !

Par ailleurs, je connais bien la forêt de la Sainte-Baume (autre hêtraie exceptionnelle) gérée par l'ONF et je ne peux que me féliciter du respect avec laquelle elle est traitée par cet organisme (bois laissé en place, etc ...), ce qui m'amène à penser qu'il n'y a pas que Sat qui fait preuve de mauvaise foi ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Parcs de diverses sortes

Message par Biopmer »

Je pense aussi que Sat a très bien compris ce que voulais dire Daniel. Néanmoins, sa mise au point ne me semble pas inutile. Je suis aussi tout à fait d'accord avec Alastor sur l'ONF. Il y a au sein de cet organisme beaucoup de vrais et très bons naturalistes (certains sont sur ce forum d'ailleurs...). Il existe un certain nombre de textes de l'ONF tout à fait officiels sur la conservation des vieilles forêts, l'ONF a co-organisé un certain nombre de colloques et séminaires de grand intérêt sur le sujet (Chambéry, 2004). On ne peut pas dire que l'ONF n'est pas sensibilisé à la question. Néanmoins, il faut rappeler 2 choses (il me semble que j'ai déjà développé ces arguments sur le forum...) D'une part il existe effectivement des agents, en particulier chez les anciens, qui n'ont pas fait leur révolution culturelle et qui pensent que la forêt doit être exploitée pour être en bonne santé, ils partent peu à peu à la retraite. D'autre part l'ONF est devenu, dans le délire de libéralisme économique ambiant, un Etablissement public à caractère industriel et commercial qui doit tendre à son autofinancement et donc doit tirer du fric de la forêt et vendre des services. Je peux vous dire que cette situation fait mal au ventre à pas mal d'entre eux ! Les agents de terrain sont donc soumis à des injonctions totalement contradictoires de la part de responsables souvent éloignés du terrain et soucieux de se bien faire voir de leurs supérieurs. Alors, il ne sert à rien de lancer des anathèmes tous azimuts. Il est beaucoup plus efficace de savoir où sont nos alliés et de travailler avec eux. Mais c'est aussi plus difficile : il faut connaître les textes, accepter parfois que les autres peuvent avoir parfois raison, il faut aller au charbon au lieu d'agiter les bras dans tous les sens. Et puis il faut être irréprochable dans nos argumentaires, éviter les raccourcis et les approximations (d'où le caractère salutaire de la remarque de Sat'). C'est là que se place la pédagogie, c'est tout sauf du politiquement correct, d'autant que quand il faut mettre le doigt où ça fait mal, il faut aussi le faire et c'est d'autant plus efficace et douloureux qu'on sait mieux où est le point faible et qu'on n'est pas perçu comme un imprécateur permanent. Ceux-là on les laisse brailler dans leur coin et on ne les écoute jamais, même s'ils ont raison.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Parcs de diverses sortes

Message par Saturnin de la Poire »

Daniel Prunier a écrit :Même s' il n' avait que 50 ans ans est-ce normal de saccager un Parc National ?

Es-tu ami avec ces gens là ? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O
je suis entièrement d'accord que raser une forêt en Parc National relève du constat d'inutilité même du statut de Parc National. Si la forêt est dans la zone cœur, c'est qu'elle doit être préservée. Sinon, il fallait mieux évaluer ce périmètre ou le changer si la justification de cette présence était mauvaise

non, mon propos est juste de dire qu'une forêt millénaire de pin cembro, ça me paraît juste impossible, que ce soit pour des pins millénaires ou même une forêt millénaire, soit elle a été gérée, soit elle n'existe que depuis moins de 500 ans avec le retrait des glaciers (l'écologie du cembro est très particulière).

Mais là Daniel, tu charries quand-même un peu quand tu interprètes mes propos. Je n'ai jamais cautionné de tels agissements, j'ai juste dit qu'une forêt millénaire de cembro, je n'y croyais pas. Ou est le lien de cause à effet ???? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Parcs de diverses sortes

Message par Piezo »

La langue de Biopmer est droite, ugh ! (mais ça c'est pas nouveau :D )

Faisons un peu dans la fiction :?:

Imaginons que l'ONF organise des stages de formation à la biodiversité entomologique pour ses agents techniques (déjà on s'écarte grave du réel).
Imaginons que l'ONF dispose, en interne, de compétences entomologiques assez trapues (là on frise la science-fiction)
Imaginons que l'ONF refuse à son animateur entomologique le loisir d'animer le stage entomo en interne, sous prétexte que l'internalisation, ça ne rapporte rien à la boîte 8-O

Bon là TF1 va me refuser le scénario, c'est évident, parce que je suis sur la planète Mars :-|
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Parcs de diverses sortes

Message par Mikkoleop »

1000 % d'accord avec le commentaire de Biopmer. Je ne connais pas d'organisme, public ou privé, qui n'ait pas à son passif un lot de conneries plus ou moins important, et c'est le plus souvent lié à la personnalité de qui détient tel ou tel poste "à pouvoir". Après, reste à savoir quelle est la culture dominante dans l'organisme en question et quelle est la direction de l'évolution attendue. C'est vrai que c'est plus facile de rester dans un système foireux dans le cas d'un organisme public, que dans le cadre d'une société privée. La sanction du marché est là, et ceux qui sont crétins finissent toujours par être éliminés, dans une société privée, autrement que par l'accession à l'âge de la retraite (encore qu'une "loi" des relations humaines, ce n'est pas Dom' qui me contredira, affirme qu'il y a de toutes façons 5 % d'erreurs de recrutement incompressibles).
A partir de là, quand on attaque un organisme donné, il faut faire attention à ne pas le faire viscéralement et à ne pas se décrédibiliser par des outrances et des affirmations manifestement erronées. Et puis aussi, se poser la question suivante : "Ai-je vraiment le droit d'attaquer cet organisme (surtout de façon outrancière) sur un Forum qui n'est pas le mien mais celui de tous ? Si un procès en résulte, est-ce moi qui vais payer les frais de justice et d'avocat jusqu'en Cour de Cassation ?"
Sans vouloir me fâcher avec personne, je serais intéressé de voir des engagements écrits à cet égard ! :wink:
Les adeptes d'une cause qu'ils veulent ériger en Croisade peuvent toujours fonder leur propre Forum où ils argumenteront comme ils le voudront à leurs propres risques et périls.
Ce qui ne m'empêche pas de conclure en disant que je suis très souvent consterné par les abus destructifs qui nous sont signalés ! Par contre, de la modération dans l'expression, par pitié !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Parcs de diverses sortes

Message par Biopmer »

Mais moi aussi je suis consterné par moment et c'est là qu'il faut agir.
Tiens un exemple tout récent :
Près de chez moi le Conseil général, gestionnaire des routes départementales, envisageait de couper une demi-douzaine de vieux chênes en alignement pour de mystérieuses (et mauvaises !) raisons que je ne développerai pas davantage. J'ai adressé un courrier à la Direction des routes pour protester, avec copie au Conseiller général du Canton avec qui, bien que nous ne soyons pas du même bord et pas d'accord sur tout loin s'en faut, j'ai de bonnes relations. Je l'ai vu hier et il m'a indiqué être intervenu pour soutenir ma protestation, je pense que les arbres seront conservés... jusqu'à la prochaine fois où il faudra recommencer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »