Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chine]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

McFly
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 11:32

[Chine]

Message par McFly »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de textes sur les législations des insectes en Chine. On peut rammener ce que l'on veut sans problème ou non ? [Ce serait des coléoptères et des phasmes ainsi que des mantes].

Merci

Nicolas
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

J'ai lu quelque part sur ce Forum que non, c'est très réglementé. Tu devrais faire une petite recherche.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
McFly
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 11:32

Message par McFly »

J'ai fait ma recherche mais soit je suis pas doué soit je ne trouve pas. Quelqu'un aurait une idée plus précise ? Parce qu'un voyage à la recherche d'eurichinae et autres coléoptères me tente au plus haut point :roll:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Tu fais ta recherche avec les mots interdiction AND Chine, et tu tombes sur un post de znort qui t'explique très en détail ce qui se passe.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

si il y a eu un post sur la législation chinoise, c'était pas dans le forum "insectes et législations"
j'ai mis la liste des territoires traitée ICI

j'ai quand même trouvé ÇA chez les coleo :
znort a écrit :Ok j'ai bien compris le message, il est vrai que l'on entend dire beaucoup de choses sur la Chine.
J'en ai parlé à des collègues entomologistes locaux leur expliquant les mesaventures de deux collègues avec les autorités locales. Ils ont été les premiers surpris et n'ont jamais entendu parler de ce genre de désagrément.
D'après ce que j'ai réussi à comprendre il n'y a pas d'interdiction totale de récolter des insectes sauf dans les parcs et encore..... par contre ils ont un sytème de classement et parmis les plus protégés il y a les lepidoptères et les carabes. Interdiction totale y compris de récoltes.
Ensuite il est soit disant interdit de commercer des insectes provenant de chine et de les sortir du pays.
Dans la réalité, cette règle s'applique avant tout et surtout aux étrangers car accompagné d'amis chinois j'ai pu chasser tranquilement tout en évitant le battage trop visible le jour et surtout j'ai rencontré plusieurs autres entomo sur place. Par contre le soir il suffisait de demander aux gardes leur accord pour allumer une lampe uv et les lampadaires sur place et aucun problème même pas de pot de vin à donner.
Par contre a Shanghai, il suffit d'aller sur les marchés pour voir des insectes vendus en porte clés ou en presse papier. Ce bizness est important pour certaines personnes. J'ai rencontré un paysans/médecin de village qui récoltait des allomyrhina en quantité comme complément de revenus en plein parc et il n'a jamais été embété de mêm que mes amis qui y vont régulièrement.
Le plus paradoxal c'est qu'il suffit d'aller au musée entomo au pied de la Perle tower et vous pourrez acheter et sortir quelques insectes en toute légalité y compris lepidos et carabes.
Au final je tiens à dire que les entomologistes chinois sont beaucoup plus nombreux que l'on peut croire et actifs.
Il semblerait aussi que certaines régions soient plus strictes que d'autre sur ce point notamment sur les régions situées à l'ouest du pays sichuan etc..)
Je vais essayer d'avoir un peu plus d'infos sur ce point et les faire traduire.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
McFly
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 11:32

Message par McFly »

Hmm...l'air bête :oops:

Merci pour ces informations ! C'est donc tentant d'y aller... Mais je ne comprends toujours pas si il est juste toléré que l'on rammène des insectes ou si ca l'est parfois et faut avoir de la chance...

Nicolas
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

McFly a écrit :Hmm...l'air bête :oops:

Merci pour ces informations ! C'est donc tentant d'y aller... Mais je ne comprends toujours pas si il est juste toléré que l'on rammène des insectes ou si ca l'est parfois et faut avoir de la chance...

Nicolas
j'ai bien peur que ce soit une question de contexte et en ce moment vu les tensions diplomatiques entre la France et la Chine, ce serait un peu tenter le diable. La conception du droit et de son application en chine n'est pas comparable à ici :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Bien vu, Sat'...
Avec des pays comme cela, c'est comme avec les femmes : tout dépend de l'humeur, des circonstances, du moment... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Et le tremblement de terre, dont le bilan ne cesse de s'alourdir, ne va pas aider !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ceci dit, lorsqu'il y a des formalités de douane ou de police, les Français sont vites repérés et soumis à quelques tracasseries. Ma fille est rentrée hier de Chine, et me dit avoir été ennuyée aux contrôles entre Shenzhen et Hong Kong. Pas de fouille, mais des épluchages en règle des papiers alors que les autres passent les doigts dans le nez. A Pékin, aucun problème, mais bien évidemment en ce moment tous les moyens de transport sont mobilisés pour les secours pour le séisme, et l'aéroport bloqué.

Pour les insectes, s'ils sont vendus par des vendeurs agréés, aucun problème pour les exporter. Autrement, en ce moment, je ne m'y risquerais pas.

Retourner vers « Insectes et législations »