Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ENTOMOLOGIE ET NATURA 2000

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Adrien a écrit :il parait que la france se fait taper sur les doits (financierement parlant) parce qu'il n'y a pas assez de surface classé natura 2000

l'amande n'est surement pas en cacahuettes perpetuelles .....
on en est où de la taille des sites N2000 ?
l'info est confidentielle, désolé

quant au slip ad hoc du captaine, ce n'est certainement l'habit idoine (des galapagos 8-O )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Le :oops: MEDD ministère de l'écolotruc, faut le dire vite en y croyant, et sans ajouter de R :oops: , n'a-t-il pas fait tout un foin (c'est à dire une ligne sur son site internet) en cette fin de printemps pour dire qu'il avait enfin transmis les sites complémentaires :wink:

En cherchant un peu, je viens de retrouver cette page : c'est celle d'accueil du site N2K (comme y disent chez les pros)
[color=#00AA00]lienbrisé[/color]ttp://n ... e.gouv.fr/ (oui, je sais, on à pas le droit de faire de pub pour des boites qui font du marketing :evil: )

Lisez donc comment ils se font mousser :" la France tient ses engagements" :!: C'est carrément honteux :0008:

Bon j'arrête avant de me faire expulser aux frontières :smile140:

julien :lol:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) Donc, si l'on en croit (croâ, croâ....) les autorités :"Le réseau des sites Natura couvre 6 496 917 ha (hors milieux marins), soit 11,83 % du territoire métropolitain." !
Voilà qui répond aux questionnements métaphysiques d'Adrien .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

pour faire simple et recentrer le débat :

OU EST-IL INTERDIT DE CAPTURER EN FRANCE (id est QUELLES ZONES CLASSEES) ??????????
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Partout où ce n'est pas interdit, oeuf corse ... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

OU EST-IL INTERDIT DE CAPTURER EN FRANCE ? :arrow: Partout où ce n'est pas interdit, oeuf corse ... 8-O
allons bon, voilà autre chose
et donc, le seul endroit ou il est autorisé de capturer en France est là où c'est interdit :?: c'est bien ça qu'à voulu dire notre oiseau de malheur :twisted: ou je divague :?: (qui a dit "vague" ? :roll: )
Parce que je veux bien qu'il y ait des lois connes en France (enfin, "je veux bien", façon de parler), mais il y a des bornes aux limites :!:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

pour répondre à toutes les questions :

c'est l'amende qui est confidentielle. C'est le contribuable qui la paiera of course, mais il ne doit pas le savoir, c'est pas bon pour les élections. Je signale que de ce côté en matière d'insuffisance de moyens pour l'environnement, la couleur du gouvernement n'a jamais rien changé. L'environnement c'est bien mignon mais ça freine le développement économique et l'aménagement du territoire. Le ministère n'y peut rien, c'est Bercy qui donne les sous sous. Mais quand même oui, les engagement français sont grosso-merdo tenus pour N2000.

Où qu'on a pas le droit de capturer... parc Nationaux (et pas régionaux), réserves naturelles (régionales et nationales), APB, site des conservatoires des espaces naturels de France (ce sont des propriétés privées, en fait, donc ils ont le droit d'y interdire ce qu'ils veulent) et bien sûr propriétés privées. Il va de soit que les terrains clôturés sont interdit d'accès, donc de prélèvement.

L'armée se comporte en propriétaire privé sur ses terrains. Les forêts domaniales sont un domaine PRIVE de l'Etat, la cueillette de champignon et / ou d'insecte y est une tolérence, vous pouvez vous faire cravatter à tout moment.

et bien-sûr les sites Natura 2000 si le document d'objectif le stipule (comme le diptère :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Le Domaine Privé de l'Etat ... je l'avais oublié, celui-là ! Cela a autant de sens que le Domaine Public du Particulier 8-O 8-O
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Dans le même registre, autre question :

comment faire pour publier des données "illégales", c'est à dire des données intéressantes d'insectes capturées sur une zone où cela est interdit ?

est-ce qu'il y a un risque de se faire épingler après publication ???

faut-il mentionner l'espèce sans préciser qu'elle a été capturée (du style "j'ai pu observé B.. H...le 26 VII 2006 à S.....) ?????
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

On n'a pas à capturer des insectes dans des zones où cela est interdit, sauf autorisation spéciale dont on peut justifier.

Cela doit suffire à te donner la réponse à ta question : pas de bêtes capturées illégalement, et donc pas de photos de tels insectes en collection, pas de publication de datas de capture (sauf si antérieurs aux dates de protection).

Rien n'interdit en revanche l'observation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »