Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Afrique du Sud]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Afrique du Sud]

Message par Mikkoleop »

Bonjour,

Après des recherches longues et totalement infructueuses sur le Net, je viens m'enquérir auprès des forumiens voyageurs de la législation relative aux exportations, bien entendu non commerciales, d'insectes hors d'Afrique du Sud.

Je profite de la circonstance pour demander si le mois de septembre est bien le plus approprié pour une collecte de coléoptères.

Merci d'avance à ceux qui disposeraient de l'une ou l'autre de ces informations et qui voudront bien m'en faire part.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Message par xavier »

Bonjour Mikoleop,
Il y a peu de temps j’étais tombé sur çà ( en cherchant pour l'Inde , dont j'ai contacté des services et qui ne me répondent pas :evil: )

lienmort
ww.ice2008.org.za/Insect_Collecting.asp

Il semble qu’il soit possible de sortir des bêtes du pays. Il y a une législation au niveau national concernant des espaces protégés, parcs, forêts ... (avec possibilité de demander des autorisations), et une législation par province (au nombre de 9). Sur la page il y a tous les liens avec les coordonnées des personnes à contacter.
En espérant qu’on te réponde, je pense que tu sauras exactement à quoi t’en tenir.
AHHH! Si chaque pays proposait un site aussi abouti sur la législation entomologique 8-O
Ca fait-t-y ton bonheur ?Tu nous tiens au courant ?
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Merci, xavier, j'allais attaquer les heures de recherche en anglais (j'ai sans doute eu tort de commencer en français pour un pays anglophone...).
J'ai lu ce très intéressant document, et je suis effaré 8-O . Je compte y aller en voyage organisé, c'est à dire traverser nombre de provinces...autant d'autorisations à demander ! Et, entre-temps, il faut que je trouve un correspondant sud-africain...il est plus sage de s'y prendre deux ans à l'avance... :(
Bon, faut que je réfléchisse...reste à savoir quelles seraient les sanctions si je trangressais allégrement tout cela... ?!!! Petite amende ou grands coups de bâton ? :-
Je plaisante, bien sûr, je vais préparer gentiment mes demandes, et bien entendu, je vous dirai quelles sont les difficultés rencontrées ou si au contraire tout marche comme sur des roulettes.
Encore merci !|
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

J'envisage aussi de partir en Afrique du Sud...c'est à la mode en ce moment :?

Si tu as eu quelques tuyaux depuis, Mikkoleop, faut qu'on en reparle...apparemment dans certaines province il y a meme des frais d'instruction des dossiers d'autorisation dès qu'un piégeage est envisagé!


julien
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

En y réfléchissant, j'ai été découragé... je me suis dit que c'était déjà pas gagné lorsqu'il faut s'adresser à UNE administration (je suis un quidam, moi, pas un savant avec des lettres de recommandation) et que je n'y arriverais jamais si je devais m'adresser à PLUSIEURS.
Le pire cas: tu t'adresses à 10 Etats et 5 te donnent une autorisation, 5 pas...
Après cela tu passes d'un Etat où tu as le feu vert à un autre ou c'est plutôt le feu rouge... qu'est-ce qui leur prouve que la collec que tu traînes dans tes bagages a été prise intégralement dans les endroits autorisés ?
En probabilité tu as toutes les chances de te retrouver peu ou prou dans une situation de ce type et avoir des emmerdes pas possibles alors que tu as tout fait pour essayer d'être en règle.
Conclusion : il y a d'autres pays à visiter en catastrophe avant qu'ils n'adoptent eux aussi une législation de ce genre...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :En y réfléchissant, j'ai été découragé... je me suis dit que c'était déjà pas gagné lorsqu'il faut s'adresser à UNE administration (je suis un quidam, moi, pas un savant avec des lettres de recommandation) et que je n'y arriverais jamais si je devais m'adresser à PLUSIEURS.
Le pire cas: tu t'adresses à 10 Etats et 5 te donnent une autorisation, 5 pas...
Après cela tu passes d'un Etat où tu as le feu vert à un autre ou c'est plutôt le feu rouge... qu'est-ce qui leur prouve que la collec que tu traînes dans tes bagages a été prise intégralement dans les endroits autorisés ?
En probabilité tu as toutes les chances de te retrouver peu ou prou dans une situation de ce type et avoir des emmerdes pas possibles alors que tu as tout fait pour essayer d'être en règle.
Conclusion : il y a d'autres pays à visiter en catastrophe avant qu'ils n'adoptent eux aussi une législation de ce genre...
tu te les envois chez toi par la poste quand tu quitte un Etat qui t'a authorisé vers un autre qui ne l'a pas fait
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Cela marcherait si je voyageais seul (ou avec d'autres entomos) et pas en voyage organisé...pas envie de me faire lyncher par les autres voyageurs qui auront autre chose à faire que d'envoyer des colis toutes les cinq minutes...de plus il y a des postes où l'on t'ouvre tes paquets et où on te fait braire un max, que tu sois en règle ou pas, (cela peut notamment arriver dans des pays touchy où il y a un passé récent qui fait particulièrement mal, et où l'on cherche un peu à se venger...)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ah et euh au fait mikko : joyeux anniversaire :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Pas tout à fait quand même ! Et puis, qui t'a tuyauté, hein ? Enfin, merci pour le souhait !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Mikkoleop,

En RSA les permis sont souvent très difficile à obtenir ! Ces permis n’autorisent pas non plus la collecte des insectes protégés (je pense notamment aux Colophons !!!). Se faire piquer avec des bestioles peut faire très mal (des Allemands ont fait de la prison pour cela y a pas si longtemps)… Si tu ne veux pas risquer un séjour de plus ou moins longue durée sur Robben Island mieux vaut s’abstenir (mais peut être à tu le tel perso de Carla Bruni)

Veto82

Retourner vers « Insectes et législations »