Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Voyage en Grèce : récolte de fourmis ?

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Voyage en Grèce : récolte de fourmis ?

Message par FourmisetCie »

Bonjour à tous :)

Je pars en voyage scolaire en Grèce en Octobre 2019 et je souhaite ramener quelques (un maximum :roll: ) fourmis pour ma collection et celle du CBGP (34). Sans oublier éventuellement quelques reines puisque c'est la période d'essaimage là-bas...

Sachant que nous ferrons le trajet en bus (15h) puis ferry (22h) :mrgreen: , je voulais savoir si il fallait faire une demande quelconque aux autorités... Et sinon, avez vous des recommandations ou conseils ?

Merci beaucoup par avance :D

PS: J'ai déjà plusieurs centaines d'eppendorf ^^
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Voyage en Grèce : récolte de fourmis ?

Message par latique »

Dans les sujets juste au dessus tu as l'adresse d'un site qui donne des infos.
Eugène
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Voyage en Grèce : récolte de fourmis ?

Message par FourmisetCie »

latique a écrit : samedi 4 mai 2019, 13:17 Dans les sujets juste au dessus tu as l'adresse d'un site qui donne des infos.
Justement, j'ai regardé sur les différents sites et les informations varient : dès fois, il est dit que comme c'est au sein de l'UE, tant que tu respectes les lieux et espèces protégées, c'est bon.
Sur Moth Sceptique, il disent qu'il y a besoin d'un permis pour exporter ...

Après réflexion, je pense que les douanes grecques sont suffisamment occupées avec les trafics humains de migrants pour fouiller de pauvres lycéens...

Par contre, pour la conservation, vous me conseillez quoi ? Sur couche, en alcool ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Voyage en Grèce : récolte de fourmis ?

Message par Dom' »

Moth est sceptique à juste titre...

Il y a deux ans, j'avais envie d'aller faire un tour entomo en Grèce, et j'ai pris contact avec la Hellenic Entomological Society : contrairement à la légende, il existe bien une règlementation, qui s'étend à la totalité du pays, et où la faune serait totalement protégée, sauf autorisation bien entendu.

Les textes existeraient depuis longtemps, mais personne parmi la gent entomo grecque - dont j'ai contacté quelques membres pour vérifier- n'en tient compte ou même n'est au courant, et la chasse comme l'exportation semblent libres, alors qu'en fait ce n'est pas le cas. Les autorités qui ont en effet des priorités autres à gérer n'ont pas l'air non plus d'être très préoccupées par le sujet.

Tu pourrais poser la question à Strepens, un membre qui habite Athènes et vient de temps en temps sur le forum.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Voyage en Grèce : récolte de fourmis ?

Message par FourmisetCie »

Merci beaucoup Dom' :D

Je me doutais bien qu'il n'y avait que très peu de risque vu le nombre de reines de fourmis venant de Grèce qui sortent du pays chaque année...

Par contre, étant donné que ce sont majoritairement de petites espèces, ça ne risque pas trop pour les spécimens que je les stocke sur couche ?

Car je me vois mal trimbaler des dizaines d'Eppendorf remplis dans ma petite valise ^^
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Voyage en Grèce : récolte de fourmis ?

Message par Dom' »

Pour conserver les fourmis, je ne saurais te dire... :wink:
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Voyage en Grèce : récolte de fourmis ?

Message par FourmisetCie »

Ok, merci quand même :wink:
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »