Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hyménoptère protégés en France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

chrisgir a écrit :Je crois toujours (et j'espère ne pas être désabusé trop rapidement, je suis encore jeune!) que la concertation et la discussion permettent d'éviter 99% des conflits humains, a fortiori dans le domaine de la protection de la biodiversité
je le crois aussi, comme je crois qu'il ya suffisamment de place dans la nature pour que tous ses acteurs s'y retrouvent. Hélas le politique et le lobbying s'en mèlent, et dans ces cas là la situation échappe au dialogue. C'est pour cela qu'il vaut mieux rester sur des contexte locaux sur ce genre de sujets, cela évite que des stratégies "suppérieures" ne fassent dévier l'objcetif de concertation :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
senide
Membre
Enregistré le : lundi 29 août 2005, 21:45

Message par senide »

Cependant, il y a au moins un point concret et important que ce débat a eu le mérite de soulever, et qui doit pouvoir être vérifié sans trop de difficultés : le droit de propriété l'emporte-t-il, oui (c'est l'avis de Saturnin) ou non (c'est l'avis de Sénide et de Prunier) sur l'obligation de protection ? On attend avec intérêt une réponse précise, avec citation des sources. Bien cordialement.
N'etant pas juriste de formation j'ai préféré avoir des avis et poser la question dans un forum juridique auquel je participe. Je vous invite à lire la réponse >> ici <<
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

j'adore le juridique

j'ai moi aussi demandé des éclaircissement auprès de notre juriste en chef au MNHN. Elle m'a gentillement expliqué que lorsque ce genre d'affaire passait au pénal, les p'tites fleurs ça faisait bien marrer les procureurs, et qu'au final le conseil d'Etat en avait fait épais de jurisprudence pour règler le litige. Et la propriété l'emporte 8-O

comme quoi, il en résulte que la seule règle, c'est l'avis final du tribunal qui statuera sur un cas donné
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

En droit, la jurisprudence prime toujours sur le texte original. :) Je ne connais bien que le droit social, et cela s'y applique parfaitement.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Je confirme que, dans le domaine "agricole", c'est aussi la jurisprudence (si elle existe) qui prévaut (comme Daniel.. 8-) )... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »