Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Espèces protégées, demande d'info (capture/elevage)

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Analyse de texte ...

Message par Dom' »

Citation:
Sont interdits la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants, ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, etc...


Comme vous pouvez le constater, les insectes adultes ne sont pas protégés
Cet oubli regrettable de la loi n'a d'ailleurs jamais été corrigé ensuite, mais n'espérez pas convaicre un policier ou un magistrat avec ça
C'est vrai que la rédaction n'est pas limpide, mais je pense que le législateur a fait la confusion classique "insecte" et imago. Je ne suis donc pas sûr que les insectes adultes aient été oubliés ... Si ajoute simplement un 1 et un 2, on voit que :

"Sont interdits 1- la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, 2- la destruction, la capture ou l'enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants, ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat."

Cela ne change pas grand'chose aux interdictions ! Au contraire, il me semble encore plus difficile de jouer la mauvaise foi en cas de flagrant délit ! :wink:

Dominique
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

PZ dit : Il pourrait y avoir un problème si une espèce protégée était scindée en plusieurs espèces, jusque là confondues sous le même nom, mais je crois que ça ne s'est encore jamais produit.


Ben si, on y va droit avec les additions sur l'anexe II du Carabus variolosus, que les français ont scindé à tort ou a raison (je m'abstient de juger, je ne suis pas très copain avec la carabologie morne) en variolosus sensu stricto (de l'Europe de l'est) et élevé sa sous-espèce au rang d'espèce : C. nodulosus.

Je renvoie tout le monde aux discussions sur la spéciation et l'isolement géographique (concept de population), déjà abondament discutée avec les Callicnemis.

Sinon oui Pierre, il est beau ton site. Mais bon, on t'a pris en falgrant déli d'auto pub ! :roll:

Saturnin
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

alastor a écrit : La présence des militaires c'est révélée ne pas être très perturbante, en effet seule des zones particulières et bien balisée sont utilisées par eux (y compris les pistes), de plus, le camps étant en Provence et le risque de feu homniprésent, tout ce qui concerne tir ou bivouac reste très encadré et limité dans l'espace, en fait ils interragissent probablement sur moins de 10% de la surface et pendant des temps limités.
Comme quoi ils sont vraiment utiles dans tous les domaines ces militaires!!!!

Toute plaisanterie mise à part, pour fréquenter assez fréquemment les camps militaires (mais comment cela se fait-il donc?), j'y ai souvent constaté une richesse biologique particulièrement dévellopée.

Quelques exemples:
1/ le camps militaire de Bitche comporte de rares espèces d'orchydée (je crois d'ailleurs qu'une partie du camps est classée Natura 2000).
2/ je trouve Menesia bipunctata (petit longicorne peu fréquent inféodé à la bourdaine), uniquement en bordure du camps militaire d'Oberhoffen sur Moder. La limite passée, construction et champs cultivés remplace la forêt naturelle.

Conclusion, pour sauver notre nature, sauvons nos militaires...
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Législation

Message par RENNESON »

Ah..., la protection et la législation provoque bien des discussions et des polémiques...
Pour moi la seule protection valable est celle qui protège les habitats. Tous le reste c'est de la poudre aux yeux, du bla bla et beaucoup de papier gaspillé inutillement.

Personnellement la règle que je suis est celle que me dicte ma conscience.
J'ai un profond respect pour le monde qui m'entoure, j'ai autant de respect pour l'insecte protégé que pour celui qui ne l'est pas, même si parfois cet insecte me pique ou mange mes choux! Je sais qu'il ne le fait pas pour me nuire, c'est sa vie, c'est comme ça.

Je pense que la meilleure chose que l'on puisse faire pour la nature et aussi pour nous même, c'est d'abord par l'éducation des jeunes et des moins jeunes aussi, leur apprendre ce qu'est un échosystème comment il fonctionne, et surtout que c'est indispensable à notre survie à long terme.

Leur apprendre qu'un insecte n'est pas un sâle bestiole qu'il faut écraser à tout prix simplement parce qu'il n'est pas joli ou parce qu'il nous fait peur! Leur apprendre qu'il n'y a pas d'un côté les espèces protégées et les
autres mais que cela forme un tout, un système complexe dont on est encore loin de tout connaître.

Ce forum contribue largement à cela et j'en suis très heureux.

Là dessus chers entomos, je vous souhaite une très bonne nuit....pleine de lucioles...

A bientôt
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui, j'ai lu la discussion sur Lycaena, c'est vrai que ça reste un sujet polémique :roll:

Retourner vers « Insectes et législations »