Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Expédition Madagascar

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

Expédition Madagascar

Message par B. Gilles »

Bonjour à tous !

Je participe à une expédition d"exploration dans la région du Makay à Madagascar en avril.
Je souhaite profiter de mon passage dans des zones inexplorées où sera présente une biodiversité inconnue pour mener des collectes entomologiques dans le but de valoriser scientifiquement mon séjour.

Je recherche des informations sur les démarches à entreprendre et des contacts pour obtenir une autorisation de prélèvement et d'exportation... J'ai sollicité plusieurs personnes sans succès pour l'instant.
Auriez-vous des conseils et des informations à ce sujet qui pourraient m'aider ?

Pour en savoir davantage, voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/ ... s-le-makay

Je reste disponible pour apporter tout information complémentaire.
Merci,

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Expédition Madagascar

Message par Michel y »

Bonjour,
Avant c'était l'ANGAP qui gérait les espaces protégés à Madagascar, maintenant il semble que ce soit un autre organisme Madagascar National Parks, en fait il faut que tu rapproches soit de l'ambassade à Paris ou sur le site internet des parcs.
Bon courage

Michel
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Expédition Madagascar

Message par alastor »

Le problème ce ne sont pas vraiment les espaces protégés, c'est que tu ne peux rien passer à la douane !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Expédition Madagascar

Message par Vin'S »

Comment as-tu fait si on ne peut pas ?

(Benoît, si on te prend tout à la douane, garde au moins les Pselaphidae au fond de tes poches, à Mada ça m'intéresse !) :mrgreen:
Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

Expédition Madagascar

Message par B. Gilles »

Merci pour vos informations intéressantes !
D'après tous les retours que j'ai, il va être compliqué d'obtenir de telles autorisations...
Je vais donc faire mon possible pour les avoir, l'idée de ramener des insectes inconnues me passionne vraiment !

Je vous tiens au courant,

Benoît

N'hésitez pas à fair un don (déduction fiscale) si vous le souhaitez pour participer au financement de la mission ! :D
https://www.helloasso.com/associations/ ... s-le-makay
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Expédition Madagascar

Message par Pilou »

Une autre solution peut être d'envoyer les insectes par la poste avant ton départ :roll:

A tout hasard, si tu croise des Amblypyges ou des Uropyges, pourrais tu m'en ramasser ? :D
Merci !!!
Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

Expédition Madagascar

Message par B. Gilles »

Bonjour à tous !

Pour faire un point sur la mission, son organisation se poursuit, je suis en train regrouper le matériel... conséquent !

Aussi, je suis sur la bonne voie pour obtenir mes permis de collecte. Je suis en relation avec le laboratoire d'Entomologie de l'Université d'Antananarivo qui est lui même en procédure avec le Ministère de l'Environnement de Madagascar...

Je suis à la recherche de tubes à vis d'1 ou 2ml pour conditionner en alcool les petits spécimens. Des personnes seraient-elles en possession de ce matériel en surplus et souhaiteraient m'en faire don ?

Concernant le financement, plus de 3 330€ de don ont été à ce jour collectés ! Si vous aussi vous désirer participer à cette mission, même de manière très faible, selon vos possibilités, les dons sont déductibles fiscalement à hauteur de 66%.
Vous pouvez le faire en ligne à l'adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/ ... s-le-makay

Merci à tous,
A bientôt pour plus de nouvelles...

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Expédition Madagascar

Message par Valentin073 »

Alors, ça a donné quoi, cette expé' ? :D
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

Expédition Madagascar

Message par B. Gilles »

Bonjour à tous !

Oui, je n'ai pas donné de mes nouvelles depuis mon retour le 1 mai...
Veuillez me pardonner, j'ai pris de nouvelles fonctions professionnelles dans une nouvelle région et ville aussitôt mon retour donc j'ai vraiment été très occupé !
Un compte rendu est prévu prochainement et qui sera publié sur mon site http://passion-entomologie.fr, je vous informerai et donnerai le lien bien évidemment !!

En résumé, une période sèche en avance de plus d'un mois, des nuit de pleine lune... peu d'insectes visible, hélas.
Cependant, j'ai pu collecter dans des sites vraiment exceptionnels et très reculés, donc intéressant d'un point de vue scientifique !

J'aurai certainement besoin de l'aide de certains d'entre vous pour déterminer ces individus du bout du monde...

Affaire à suivre donc ;)

Un peu de patience pour pouvoir lire des contenus à ce sujet...

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Expédition Madagascar

Message par Valentin073 »

COOOOL ! :D
Je suis tout à fait partant pour t'aider à déterminer les Diptères Syrphidae et Stratiomyidae ! (si c'est possible de les avoir en main, sous bino, ça serait encore mieux !)
Le matériel biologique appartient à qui, légalement ?
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Retourner vers « Insectes et législations »