Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Center Parcs Roybon

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Center Parcs Roybon

Message par Solano »

Salut,
le dossier de demande de dérogation pour le Center Parcs de Roybon est disponible ici.
C'est du saccage. C'est un scandale.
Qu'en pensez-vous si au printemps un groupe de travail issu de insecte.org et compagnie passait du temps à prospecter le site ?
Je suis dispo pour participer à l'organisation de cette initiative.
A+
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Center Parcs Roybon

Message par Karaba »

Un saccage de quoi ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Center Parcs Roybon

Message par Mathurin C »

La députée européenne (EELV) Michèle Rivasi a écrit :« Le préfet de l'Isère a donné son autorisation pour lancer les travaux malgré l'avis négatif du commissaire enquêteur mettant en avant la violation de la loi sur l'eau et les insuffisantes mesures compensatoires concernant les zones humides atteintes »
Un autre projet qui passe en force malgré les enjeux écologiques...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Center Parcs Roybon

Message par Saturnin de la Poire »

Avant, il n'y avait pas d'expertise écologique, maintenant, si.
Avant, on n'était pas conscient de ce que l'on détruisait. maintenant, si.
Le monde a changé, il va toujours vers plus de connaissance.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Center Parcs Roybon

Message par Solano »

Un saccage de quoi ?
ben... heu...
un impact sur 140 ha (dont 90 détruits) de forêts et surtout de zones humides avec pas mal d'espèces protégées, notamment l'écrevisse à pattes blanches qui est en aval d'une zone fortement impactée par le projet.
dans le document y'a pas grand chose côté insectes, quelques coléos, lépidos, odonates, orthos & hyménos sont mentionnés, le tout condensé en 2,5 pages. Y'a sûrement moyen de creuser dans ces groupes.
A+
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Center Parcs Roybon

Message par Karaba »

Finalement réponse en MP, certains comprendront d'autres pas, tant pis mais je ne pense pas que ce forum soit la place pour une polémique.
Un dernier point : renseignez vous vraiment et ne croyez pas ce qu'il se dit sur paroles.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Center Parcs Roybon

Message par Mathurin C »

Karaba a écrit : je ne pense pas que ce forum soit la place pour une polémique.
Une polémique peut être pas, un débat surement. On est justement sur un forum pour échanger et si tu as des informations à donner autant les poster ici plutôt que ton mp...
Je ne connais pas le site et j'ai posté en fonction de ce que j'ai vu dans l'actualité.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Center Parcs Roybon

Message par Petit Schtroumpf »

Solano a écrit :
Un saccage de quoi ?
dans le document y'a pas grand chose côté insectes, quelques coléos, lépidos, odonates, orthos & hyménos sont mentionnés, le tout condensé en 2,5 pages. Y'a sûrement moyen de creuser dans ces groupes.
A+
Parce que c'est un dossier CNPN, et pas l'Etude d'impact pardi !
Le dossier ne traite que les espèces protégées qui subissent un impact résiduel après toutes les mesures proposées...
Sylvain
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Center Parcs Roybon

Message par Solano »

Karaba a écrit: Un dernier point : renseignez vous vraiment et ne croyez pas ce qu'il se dit sur paroles.
ce qu'il y a dans le dossier dont je donne le lien, ce sont des paroles ou de vrais renseignements ?
Petit Schtroumpf a écrit: Parce que c'est un dossier CNPN, et pas l'Etude d'impact pardi !
ah ok. je n'ai pas trouvé l'étude d'impact, si jamais tu y a accès ça m'intéresse
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Center Parcs Roybon

Message par chrisgir »

Bon, on va faire un point règlementaire, parce que visiblement y a des confusions. Je précise que je n'ai pas travaillé sur le dossier Center Parcs, travaillant dans un autre bureau d'étude.

Dans le cadre d'un projet de construction, comme c'est le cas pour le Center Parcs de Roybon, plusieurs documents (dossiers) sont nécessaires:

- une étude d'impact
- un dossier de déclaration ou d'autorisation au titre de la Loi sur l'eau (incidence sur l'eau et les milieux humides)
- un dossier de demande de dérogation à l'interdiction de destruction des espèces protégées et de leurs habitats, souvent appelé, dossier CNPN.

Ce dernier dossier ne traite QUE des espèces protégées règlementairement, c'est à dire celles bénéficiant des différents arrêtés de protection nationale (et régionale pour les plantes, et les insectes si on est en IdF, ce qui n'est pas le cas à Roybon). Il doit présenter les espèces protégées sur lesquelles le projet est susceptible d'avoir un impact résiduel (après application de mesures d'évitement et de réduction desdits impacts) puis proposer des mesures compensatoires pour ces espèces impactées.

Des espèces protégées, il y en a dans les groupes suivants : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, plantes, mollusques, crustacés, poissons, insectes (lépidoptères rhopalocères + quelques hétérocères, orthoptères uniquement si on est dans le Midi, odonates, et quelques coléoptères). Les autres, on s'en fout (en simplifiant, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'impact, ça veut surtout dire que comme il n'y a pas de voie de recours sur ces espèces non protégées personne ne s'y intéresse).
Le dossier CNPN est soumis à un avis consultatif dudit CNPN (Conseil National de Protection de la Nature) dont l'avis, obligatoire mais non contraignant, est ou n'est pas suivi par les services de l'Etat pour prendre l'arrêté autorisant la destruction des espèces protégées et de leurs habitats.

Une précision utile est que la nécessité ou pas de réaliser ce dossier CNPN est jugée très diversement selon les régions, puisqu'un même dossier serait soumis à dossier CNPN selon certaines DREAL et pas pour d'autres.


Pour ce qui est de l'étude d'impact, elle porte sur les grands volets environnementaux. La partie flore faune n'est qu'une petite partie de cette étude d'impact, pas forcément la plus développée. Les études d'impacts sont soumises à enquête publique et on leur adjoint l'avis de l'Autorité Environnementale, un service de la DREAL chargé de se prononcer sur la complétude de l'étude. L'impact global sur les groupes autres que ceux protégés n'est quasiment jamais étudié, et comme ces groupes n'entraînent pas de contraintes règlementaires, globalement, tout le monde s'en fout également (même remarque que celle énoncée ci dessus).

A Roybon, ce qui est contesté principalement, c'est le dossier loi sur l'eau (celui qui traite des zones humides), procédure dont je parlerai dans un prochain post (faute de temps)
Christophe Girod

Retourner vers « Insectes et législations »