Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit : je n'ai pas dit que c'était un flicage négatif
ce n'est pas parce que tu déclares quelque chose que tu seras redevable de quoi que ce soit sur ce que tu as déclaré
et avant qu'un décret mette cela en route de façon réellement opérationnelle...
Ah mais moi non plus, sauf qu'à la différence d'un chasseur de carabes, je fais pas dans le gros donc je mets 300 ou 400 bêtes par boite. Si je devais déclarer la totalité de ce qui s'y trouvera dans quelques années, autant que j'arrête tout de suite....
et moi j'en rentre entre 1500 et 2000 en boîte chaque année
depuis 3 ans, j'ai couplé ma BD avec ma collec
mais j'ai du chemin à rattraper 8-O

tu m'as bien amusé, Limenitis78, avec tes carabologues
les autres coléoptéristes ont des collections nettement plus fournies en volume ! (mais pas en nombre de boîtes, je te l'accorde :mrgreen: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Limenitis78 »

tu m'as bien amusé, Limenitis78, avec tes carabologues

Ne voit pas cela comme une critique envers les autre collectionneurs de coléo c'étais pour donner un exemple (j'ose même pas parler des carabiques ou des longi :oops: )
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Saturnin de la Poire »

aucune malice de ma part
tu m'as réellement bien amusé :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Mikkoleop »

Pour ceux qui désirent se rendre dans un pays étranger, et souhaitent savoir où en est ce pays dans le processus compliqué de ratification (en 4 étapes), il y a un site très à jour :
https://treaties.un.org/pages/ViewDetai ... 27&lang=fr
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par carabofou »

Pour la phylogénie en faire ne sera pas un problème (sous réserve que le matériel collecté respecte les règles de ce protocole) et les données t’appartiendront toujours mais comme le dit Saturnin il faudra partager ce qui veux dire que si un labo étranger te demande un échantillon ben faudra le fournir. Au niveau européen cela ne devrait pas changer grand chose il semble y a voir un agrément (ou il va y en avoir un d'après les infos que j'ai du côté allemand) entre les pays aussi pas de problème pour collecter, utiliser le matériel quelque soit ça provenance UE, en dehors ben ça va être plus compliqué et sans doute à voir au cas par cas pour chaque pays.

Un bon bain de DNAses devrait permettre de protéger vos collections (je sens que je vais changer de métier moi et me mettre revendeur/certificateur de passage de collection à la DNAse :0009:) donc pas besoin de les mettre au feu.
Saturnin de la Poire a écrit :ce n'est pas parce que tu déclares quelque chose que tu seras redevable de quoi que ce soit sur ce que tu as déclaré
Ben si justement une fois déclaré si quelqu'un veut un échantillon de ton seul et unique exemplaire de l'espèce Rarissime rarissime pour une utilisation génétique il te faudra le fournir autrement tu t'opposes au libre échange et à la libre utilisation des ressources génétiques ce qui fait de toi un criminel pire qu'un terroriste avec une bombe nucléaire.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Limenitis78 »

Je déterre un peu (me lyncher pas merci).

Bientot la loi sur l'environnement seras votée et dans un article de "le monde" vu en avril (il doit être trouvable sur la version internet catégorie planête) et on entend très brèvement le protocole nagoya.

Cela veut dire que lorsque cette lois seras votée ce protocole seras mis en place?

/discuss
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Saturnin de la Poire »

la transposition dans le droit français de Nagoya et Aishi se fera au travers de la nouvelle loi biodiversité, oui
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Limenitis78 »

Ok donc en gros il faudra que je déclare ma collection? Je me voit mal taper tout ce que j'ai à l'ordinateur...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Saturnin de la Poire »

non
il faudra que tu déclares ce qui rentrera dans ta collection après le décret d'application qui suivra la loi
ce qui aura été constitué avant ne pourra tomber sous le coup de cette loi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Vin'S »

Pourtant on m'a répété 50 fois au MNHN que c'était rétroactif cette loi ! Mais il est vrai qu'on parlait de bêtes étrangères. Pas le cas pour les bêtes françaises ?
Dans ce cas le fait d'avoir des années de retard dans l'étalage avec des placards de bêtes à traiter devient un énorme avantage, j'ai plus besoin de capturer après le passage de la loi :mrgreen:

Retourner vers « Insectes et législations »