Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par chrisgir »

Bonjour

Je viens de parcourir brièvement le projet de loi sur la biodiversité : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ersite.pdf

Quelqu'un sait-il s'il sera encore possible de faire de la phylogénie/phylogéographie (via des labos partenaires) puisque nul part il n'est fait mention de la recherche scientifique non appliquée dans ce texte de loi (bien que ressource génétique soit tellement vaste dans la définition donnée que cela semble inclure toute séquence d'ADN)
Christophe Girod
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Saturnin de la Poire »

oui, mais faudra partager
ce texte introduit aussi, et c'est très amusant, que les collections naturalistes sont des collections génétiques, et que les détenteurs devront les déclarer
j'imagine, à ce stade, que déclarer "j'ai une collection d'insecte" sera largement insuffisant.
et que ce qui est attendu sera : j'ai 4 Dorcus parallelepipedus, ils sont français ; j'ai 5 Papilio canadensis, ils sont canadiens... etc...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par chrisgir »

Ok merci de l'info, ça va être le bazar quoi.

Tu penses qu'il faudra déclarer nommément les espèces et les provenances??? Ce sera obligatoire? (j'ai plus de 7000 échantillons d'herbier et 350-400 perce-oreilles en collection, sans compter tout (plantes et insectes) ce que j'ai collecté/reçu et pas encore mis en collection!).
Christophe Girod
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Saturnin de la Poire »

ah oui, ça, j'en suis à peu près certain
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Vin'S »

Donc on peut mettre nos boites au feu ? Avant que j'en rachète et que je les remplisse, autant savoir :?
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par chrisgir »

Voyons le bon côté des choses : le MNHN sera obligé de procéder au récolement des Dermaptères :twisted: :twisted:
Christophe Girod
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Donc on peut mettre nos boites au feu ? Avant que j'en rachète et que je les remplisse, autant savoir :?
je n'ai pas dit que c'était un flicage négatif
ce n'est pas parce que tu déclares quelque chose que tu seras redevable de quoi que ce soit sur ce que tu as déclaré
et avant qu'un décret mette cela en route de façon réellement opérationnelle...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Limenitis78 »

Sa sent la vaste blague et j'espère bien que sa seras très vite enterrer. J'imagine même pas l'embrouille pour les carabologues par ex qui souvent dépassent les milliers d'exemplaires. Déjà qu'avec 300 papillons... :0004:
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par chrisgir »

Bon après relecture, ce n'est pas parti pour être quelque chose d'obligatoire :
« Art. L. 412-13. - I. - Les détenteurs de collections peuvent demander la labellisation par
l’Etat de tout ou partie de leur collection en vue de l’inscription de la collection dans un registre
européen des collections. "
Mais la question que je me pose : est-ce que je peux continuer à utiliser mes échantillons pour faire de la phylogénie (ou autre) avec des labos d'entomo étrangers et si oui, comment ça fonctionnera - notamment quel droit de regard aura-t-on sur mes collections???
Christophe Girod
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Nagoya, ressources génétiques et phylogénie

Message par Vin'S »

Saturnin de la Poire a écrit :
Vin'S a écrit :Donc on peut mettre nos boites au feu ? Avant que j'en rachète et que je les remplisse, autant savoir :?
je n'ai pas dit que c'était un flicage négatif
ce n'est pas parce que tu déclares quelque chose que tu seras redevable de quoi que ce soit sur ce que tu as déclaré
et avant qu'un décret mette cela en route de façon réellement opérationnelle...
Ah mais moi non plus, sauf qu'à la différence d'un chasseur de carabes, je fais pas dans le gros donc je mets 300 ou 400 bêtes par boite. Si je devais déclarer la totalité de ce qui s'y trouvera dans quelques années, autant que j'arrête tout de suite....

Retourner vers « Insectes et législations »