Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Importer fourmis légalement du Kenya.

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
fourmis 91
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014, 18:24
Localisation : Essonne

Importer fourmis légalement du Kenya.

Message par fourmis 91 »

Bonjour,
Je suis fourmis 91, éleveur de fourmis depuis plus de 4 ans, je suis présent sur le forum Myrmécofoumis.com si vous connaissez.
Je souhaite partir au Kenya avec un ami également éleveur de fourmis afin de ramener quelques colonies de Messor cephalotes (la plus grande espèce du genre Messor, espèce non protégée) en avril (mois durant lequel cette espèce essaime) 2016.
Nous souhaitons ramener ces fourmis légalement en ayant une autorisation d''importation.
Ma question est la suivante, comment obtenir cette fameuse autorisation ?
Je me suis renseigné sur le sujet mais les réponses sur internet ne sont pas très claires, certains disent qu'il faut voir avec les ambassades et d'autres avec les universités, dans notre cas, l'université de Nairobi.
Nous souhaitons ramener ces fourmis dans un but non commercial.

Merci d'avance.
fourmis 91
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Importer fourmis légalement du Kenya.

Message par Limenitis78 »

Bonjour:
Je pense qu'en premier lieu serai de vérifier que ces fourmis sont autorisés à l'élevage sur le territoire français même sans aucun but commercial on ne sait jamais si elles sont soumises à la détention (CDC par exemple).

Pour en ramener vivantes je ne sait pas trop car en général les insectes prélevés sont tués sur place.
fourmis 91
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014, 18:24
Localisation : Essonne

Importer fourmis légalement du Kenya.

Message par fourmis 91 »

Toutes les fourmis sont autorisées à être élevées en France sans CDC.
J'ai trouvé comment avoir l'autorisation, une autorisation provenant d'un scientifique rataché au muséum d'histoire naturelle après avoir effectué un stage pour témoigner de mon expérience en la matière.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Importer fourmis légalement du Kenya.

Message par Lysbeth d'Alys »

fourmis 91 a écrit :Toutes les fourmis sont autorisées à être élevées en France sans CDC.
J'ai trouvé comment avoir l'autorisation, une autorisation provenant d'un scientifique rattaché au muséum d'histoire naturelle après avoir effectué un stage pour témoigner de mon expérience en la matière.
Toutes les fourmis sont autorisées à être élevées en France sans CDC. Mais il faut quand même demander une autorisation ...
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Importer fourmis légalement du Kenya.

Message par vanderbergh »

je sais qu'au Kenya les "permis" accordés aux entomos sont trèèèèèèèèèèèss chers :roll:
Peut-être celà dépent-il des objectifs :?:
En tous les cas je te conseille de vérifier si le Kenya a signé le protocole de Nagoya, si tel est le cas ta tâche va se compliquer :!: :cry:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Importer fourmis légalement du Kenya.

Message par Limenitis78 »

Toutes les fourmis sont autorisées à être élevées en France sans CDC. Mais il faut quand même demander une autorisation ...

Pas toutes la fourmi de feu par exemple est strictement interdite de détention il me semble vu les ravages qu'elle fait aux états unis ce n'est pas plus mal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »