L'art de la Polistes...

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

L'art de la Polistes...

Message par Cybernadette »

... c'est d'être physionomiste :



Polistes fuscatus, une guêpe très physionomiste. Polistes fuscatus vit dans des nids créés par des groupes de reines qui coopèrent et où la hiérarchie est très stricte : chaque individu doit y connaître son rang, et savoir comment se situer parmi ses semblables.

Semblables ? Pas tout à fait, car ces guêpes ont aussi la particularité de présenter des visages très divers, des trognes caractéristiques : une telle a des mandibules sombres ; sa voisine, un front barré de jaune ; telle autre, les yeux bicolores quadrillés. Michael Sheehan et Elizabeth Tibbetts, du département d'écologie et de biologie évolutive de l'université du Michigan (Ann Arbor) avaient déjà fait ressortir que ces insectes utilisent ces traits distinctifs pour se reconnaître individuellement.

Dans la revue Science du 2 décembre, les deux chercheurs vont plus loin et montrent que cette espèce présente des capacités particulières d'apprentissage des visages.


Hervé Morin, Le Monde.fr, 2 décembre 2011 → ICI



Certaines guêpes reconnaissent leurs proches. Les guêpes de l'espèce Polistes fuscatus sont capables de reconnaître la physionomie de la tête des membres de leur groupe, affirment des biologistes américains. Cette capacité, distincte de celle plus générale des autres guêpes à reconnaître les formes et les motifs, semble être une aptitude particulière ayant évolué indépendamment chez plusieurs lignées d'animaux sociaux, dont les êtres humains.

Radio-Canada, 2 décembre 2011 → ICI



Les guêpes sociales reconnaissent la face de leurs congénères. Michael Sheehan et Elizabeth Tibbetts ont supposé que la guêpe Polistes fuscatus pouvait apprendre à identifier les faces plus vite et plus précisément que d'autres images. Ils ont aussi prédit qu'une espèce proche, Polistes metricus, dont le nid ne contient qu'une seule reine, ne présenterait pas cette prédisposition. Les chercheurs ont entraîné les deux types de guêpes à faire la distinction entre deux images en utilisant un labyrinthe en T dont le sol était entièrement électrifié sauf une zone située dans l'un des bras. Une image représentant la face d'une guêpe ou une autre chose était régulièrement placée dans la zone de sécurité dont l'emplacement variait d'une expérience à l'autre. Les guêpes sociales apprenaient à identifier plus rapidement les faces « de sécurité » que les autres images et aussi plus vite que les autres guêpes. Les auteurs notent que les guêpes et les mammifères ont des yeux et des structures nerveuses radicalement différents mais que les deux groupes ont néanmoins développé indépendamment la capacité à reconnaître les faces d'autres individus de leur espèce.

Natasha Pinol, American Association for the Advancement of Science, 2 décembre 2011 → ICI





Article :

M.J. Sheehan et E.A. Tibbetts de l'Université du Michigan à Ann Arbor, MI.

Specialized Face Learning Is Associated with Individual Recognition in Paper Wasps - Science 2 December 2011: 1180.

ICI





Hymenoptera > Vespidae > Polistes sp.



Image

Photo Ordonez Carlos - Galerie insecte.org - Réf. : 59105

 
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »