Des chercheurs zurichois ont découvert un nouveau type de coléoptère au versant nord des Alpes. L’insecte, dont le nom scientifique est Trechus schyberosiae, ne vit qu’à quelques endroits rocailleux à une altitude d’environ 2000 mètres, par exemple sur le Pilate.
L’apparition du coléoptère est limitée aux Préalpes helvétiques, entre les sommets du Pilate et du Hohgant, en Suisse centrale, a indiqué la Haute Ecole des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) jeudi. Il est
Le Trechus schyberosiae tolère bien le froid. Il vit dans des zones riches en neige, ombragées sur le versant nord des Préalpes. Dans ces régions, la couverture neigeuse persiste souvent jusque tard dans l’été. Ces zones sont encore largement inexplorées car souvent difficiles d’accès. Les chercheurs considèrent l’insecte comme un survivant de la faune montagneuse qui prévalait lors de l’ère glaciaire.
LeTemps.ch, ATS, 29 septembre 2011 → ICI
Article :
Alexander Szallies & Peter Schüle
Trechus (Trechus)schyberosiae sp. nov., ein Reliktendemit aus den Voralpen der nördlichen Schweiz (Coleoptera: Carabidae, Trechini)
CONTRIBUTIONS TO NATURAL HISTORY No. 18: 1–10 · 9 September 2011
→ ICI
Coleoptera > Carabidae > Trechus sp.

Photo Vincent Lefebvre - Galerie insecte.org - Réf. : 42119